2018-09-23 00:00 / Par Minimal
8 tendances marketing web à surveiller en 2018
Internet, ça change rapidement et on veut tout être dans le coup. En 2018, on peut s’attendre à voir ces huit tendances marketing partout!
Les micro-influenceurs
Pourquoi? Leur audience est plus restreinte, mais leur taux d’engagement est plus élevé que le coût d’investissement est moindre. Le marketing d’influence permet aussi de contrer les changements à l’algorithme Facebook. Pour les utilisateurs de vendre le produit: c’est aussi pour cette raison que plus de plus en plus de marques opter pour une stratégie de contenu généré par l’utilisateur sur Instagram (comme Frank et Oak, par exemple).
L’assistance vocale
Environ 20% des recherches Google sur Android sont faites vocalement. La recherche vocale transforme le SEO: les requêtes vocales sont plus longues, plus précises, géolocalisées et surtout, posées sous forme de questions plutôt que présentées par mots-clés.
La résurrection de Linkedin
Sur le pensait mort (oups!), Mais Linkedin revient en force cette année. Des mises à jour effectuées sur la plate-forme cette année pour de nouvelles opportunités de vente. Plusieurs marques médias (Financial Times, The Economist) profitent de la nouvelle fonction vidéo pour rejoindre une audience nichée. Et l’apparition des groupes permet un réseautage en ligne intéressant.
La publicité inconditionnelle de la vidéo
C’était une tendance marketing en 2016, en 2017 … et ça continue en 2018! Selon Facebook, 80% de leurs utilisateurs préfèrent regarder une vidéo vivre de lire un article. Ah, et c’est le temps d’investir dans le matériel pro: cette année, les vivants de mauvaise qualité, c’est fini.
La personnalisation
Adios achats en ligne, bonjour expérience personnalisée! Suggestions de services, possibilité de créer son propre produit, utilisation du prénom (salut … salut Starbucks!) … Toutes les tactiques sont bonnes pour que le client se sente spécial.
La puissance de l’engagement
Facebook est votre principale source de trafic vers votre site web? Oubliez ça. Avec les changements apportés cet automne à l’algorithme Facebook (encore eux!), Tout le monde doit réviser sa stratégie de publication. On en parle sans cesse: la qualité du contenu diffusé sur les réseaux sociaux doit surpasser la quantité. Cette année, la tendance est de créer un contenu qui crée un fort chez l’utilisateur. 2018, année de l’engagement!
Le social selling
Aujourd’hui, les clients sont à la portée de la main -suffit de trouver et d’engager la discussion avec eux! 31% des professionnels B2B que les médias sociaux leur ont permis de développer les meilleures relations avec leurs clients et trouver des contrats. Joignez des groupes Facebook, soyez actifs sur Linkedin, aimez sur Instagram … bref, faites-vous voir!
L’intelligence artificielle
Vous interagissez probablement avec l’intelligence artificielle chaque jour. Les bots dans Messenger ou sur les sites web, par exemple, sont plus utilisés dans les entreprises. En 2018, la tendance sera à l’utilisation de l’AI pour une meilleure analyse des données sur les clients potentiels ou acquis.