2021-11-19 11:27 / Par Minimal
Le Vendredi fou et le Cyber lundi en 2021
Si, initialement, le Black Friday se réduisait à une seule journée de soldes et de rabais avantageux, cette tradition de consommation a bien évolué avec les années. On le voit notamment avec l’ajout du Cyber Monday, de la semaine du Black Friday, du Vendredi fou à l’avance, etc. Les commerçants commencent désormais à afficher leurs promotions bien avant le quatrième vendredi du mois de novembre, faisant ainsi durer cette période de magasinage mondiale plusieurs semaines, voire tout un mois. Mis à part le prolongement du Vendredi fou, quelles sont les tendances du Black Friday 2021 à surveiller ? Comment les consommateurs se comporteront-ils cette année ?
Black Friday vs Cyber Monday : une différence encore réelle ?
Le Vendredi fou a d’abord débuté comme un événement exclusivement en magasin. Les consommateurs les plus motivés pouvaient faire la file toute une nuit devant leurs commerces préférés pour être certains de profiter des meilleures promotions. Le Cyber Monday est ensuite arrivé en 2005, avec l’avènement du commerce électronique. Les offres étaient disponibles en ligne, le lundi suivant le Vendredi fou. Or, en 2021, la traditionnelle distinction entre offres en ligne et offres hors ligne est en train de s’estomper.
Avec l’explosion du commerce en ligne et les nouvelles habitudes d’achat survenues avec la pandémie, on doit s’attendre à ce que les offres soient disponibles autant en ligne qu’en magasin. La compétition entre les commerçants en ligne sera d’ailleurs encore plus forte cette année. Un sondage de la firme Léger révèle toutefois que les Québécois ont hâte de se déplacer en magasin et comptent faire plus d’achats sur place qu’en ligne pour les Fêtes. Seront-ils nombreux à faire la file devant les magasins dans la nuit du 25 novembre ? Cela reste à voir.
Quelques stratégies pour les marques
Voici quelques stratégies suivies cette année pour générer plus de ventes en ligne lors du Black Friday :
– Étant donné la forte compétition entre les sites de commerce en ligne, il est essentiel pour les marques de se différencier et d’être créatives;
– Créer des campagnes d’email marketing engageantes et performantes. Mailchimp donne plusieurs conseils ici;
– Proposer la livraison gratuite;
– Offrir la possibilité d’acheter maintenant et de payer plus tard;
– Etc.
Certains s’opposent à la tradition
Nécessairement, cette période de surconsommation avant Noël n’est pas sans conséquences pour l’environnement. Le collectif Make Friday Green Again, créé en 2017 en France, encourage les gens à moins consommer et recense les marques ne participant pas au Black Friday.
Plusieurs hashtags ont aussi vu le jour pour que les marques et les consommateurs puissent partager leur désaccord ou leur non adhésion au Vendredi fou. En voici quelques-us :
#Blackoverdose #makefridaygreenagain #greenfriday #noblackfriday #Blockfriday
Au début novembre, IKEA Canada a lancé pour une deuxième année consécutive sa campagne Vendredi fou écolo. Plutôt que d’offrir des rabais exceptionnels sur ses produits, le géant suédois de l’ameublement encourage ses clients à économiser et à sauver la planète, notamment en revendant leurs articles IKEA légèrement usagés.