Voir Écouter
le reel
Visitez Consultez
les articles
Charger
plus
Voir Lire
minimal minimal

.

, Comités sociaux en 2022 : quétaines ou indispensables ?, Agence Minimal

2022-02-21 18:11 / Par Minimal

Comités sociaux en 2022 : quétaines ou indispensables ?

On a l’impression qu’ils existent depuis toujours, mais sont-ils encore aussi populaires et utiles au sein des entreprises aujourd’hui ? En tant que responsables du comité social chez Minimal, nous sommes convaincus que oui.
 

Plus pertinents que jamais 

Dernièrement, la voix douce d’un collègue qui pose une question a été remplacée par le son un tantinet agressant des notifications Slack (d’ailleurs, vous savez que vous pouvez le changer ?). Pour certains, cette nouvelle réalité du télétravail peut faire en sorte qu’on se sente plus seul, moins soudé aux autres ou même moins motivé.

C’est ici que les comités sociaux interviennent.

Au-delà de soutenir la santé mentale de tous, il existe tout plein de bonnes raisons d’implanter un comité social au sein d’une entreprise. En voici quelques-unes qui motivent le nôtre :

  • Détendre l’atmosphère en sortant des tâches et du cadre formel
  • Développer l’esprit d’équipe et se rapprocher de ses collègues
  • Stimuler la créativité
  • Souligner le bon travail de tous et ainsi apporter un sentiment de valorisation
  • Prendre une pause (parce que ça va vite en agence)
  • Rehausser le sentiment d’appartenance et de fierté envers l’agence
  •  

Sources d’inspiration nouvelles

Depuis les deux dernières années, les comités sociaux n’ont eu d’autre choix que de se réinventer. À l’heure actuelle, les dîners pizzas improvisés au bureau ne sont plus aussi faciles à organiser. Il faut prévenir d’avance, penser aux restrictions sanitaires potentielles et envisager un plan B. La notion de bureau ne se réduisant plus à travailler entre quatre murs à une même adresse avec tous ses collègues, il faut user de créativité, penser à de nouvelles méthodes pour rassembler l’équipe et trouver des incitatifs pour convaincre les gens de participer.

Pour notre part, nous nous inspirons de différentes sources :

  1. Nos collègues : rien de mieux pour connaître les besoins et les envies réels de l’équipe. Mettre en place un formulaire anonyme est une belle façon de recueillir de nouvelles idées. Nous avons aussi instauré une nouvelle tradition au sein de notre comité : impliquer nos stagiaires. Ceci leur permet d’en apprendre davantage sur la vie de l’agence et en retour, nous profitons de leurs idées et de leur talent.
  2. Les plateformes sociales : que ce soit à travers une vidéo TikTok, une épingle Pinterest ou encore une publication Instagram, les réseaux sociaux proposent de nombreuses idées originales et faciles à réaliser.
  3. Les autres comités sociaux : évidemment, nous ajoutons toujours notre propre couleur, mais voir des concepts géniaux réalisés par d’autres agences nous permet de réfléchir à d’autres moyens de faire vivre une expérience similaire à notre équipe.
  4.  

Nos initiatives

Certaines de nos activités se répètent et d’autres ne se produisent qu’une seule fois. On se regroupe parfois toute une journée, d’autres fois quelques heures et parfois seulement le temps d’un dîner. Mais le plus important pour nous est la constance et la diversité : on propose des activités sur une base régulière et on s’assure qu’il y en ait pour tous les goûts.

Voici quelques exemples de projets préparés par notre comité social:

  • Les Rétro-buzz : lors de ces midis, nous faisons un retour sur les projets accomplis et une présentation des beaux projets en cours. C’est notre façon à nous de se féliciter et de s’encourager.
  • Les midis Minimal actifs : yoga, zumba, boxe, etc.
  • Les « 5 à tard » : parce que quel 5@7 se termine vraiment à 19h00 ?
  • Les gâteaux d’anniversaire : aucune exception, chaque personne reçoit un dessert à sa porte ou à son bureau le jour de sa fête.
  • Les activités thématiques lors des fêtes saisonnières (échanges-cadeaux à Noël, doux messages à la Saint-Valentin, chasses aux oeufs à Pâques, etc.)
  • Les partys d’été
  • Les lunch and learn
  • Les envois postaux : lunchs, cartes, boîtes-cadeaux
  • Les potlucks 
  • Les activités de fin de semaine : chalet, ski, etc.

Il n’est pas toujours nécessaire de se casser la tête et d’organiser que des activités qui prennent du temps à planifier. Les petites pensées et les initiatives spontanées peuvent faire le plus grand bien.

Sujets chauds,
inspiration de qualité.
Tout ça dans l’infolettre
Sans sérif™, gracieuseté
de Minimal.

Abonnez-vous pour recevoir chaque mois des articles traitant de culture, d’arts, du monde des affaires, de marketing, des technologies et des marques.