2022-12-13 10:03 / Par Minimal
Couleur 2023, controverse et dégrisement
Chaque année, les compagnies de design et de peinture proposent leurs couleurs de choix pour l’année suivante. Cette fois-ci, nous remarquons un retour vers la nature avec des teintes terreuses et des coloris évoquant la flore.
La compagnie SICO a particulièrement fait réagir avec sa couleur tendance pour 2023 : Eau de fonte. Inspirée par la fonte des glaciers, la couleur tend vers le bleu vert des eaux profondes. Accompagnée d’ une image de glacier, la couleur 2023 de SICO ne passe pas auprès des internautes qui y voient une banalisation des changements climatiques. SICO a répondu à la controverse en affirmant que leur couleur évoque l’espoir pour un avenir plus vert.
Le premier décembre, Pantone a finalement révélé sa couleur pour l’année 2023: Viva Magenta. Un dérivé du rose qui évoque la bravoure, l’exubérance et l’optimisme selon la compagnie. On retrouve déjà cette couleur phare dans les défilés de mode, les coloris de mobilier, dans l’industrie du design et de la décoration intérieure.
Les couleurs de l’année, est-ce toujours pertinent de s’y adapter? Tout miser sur une tendance annuelle peut à long terme être pénalisant puisque ces modes sont déterminées par des compagnies et deviennent vite obsolètes. L’idéal est de se servir des tendances comme inspiration sans toutefois reproduire à la lettre toutes les recommandations. Qui plus est, si vous souhaitez vous démarquer, suivre les couleurs de l’année va seulement vous pénaliser. Vos créations et les dérivés de vos produits vont ressembler à la concurrence et vous perdrez en originalité.