Voir Écouter
le reel
Visitez Consultez
les articles
Charger
plus
Voir Lire
minimal minimal

.

, Le dark mode : quand les années 80 mettent la table aux tendances d’aujourd’hui, Agence Minimal

2021-09-14 00:00 / Par Minimal

Le dark mode : quand les années 80 mettent la table aux tendances d’aujourd’hui

Ces derniers temps, le mode d’affichage sombre pour les sites web a gagné en popularité auprès des utilisateurs du monde entier. Le nombre d’adeptes est si fort que Google vous propose actuellement la fonctionnalité « Night Eye » où vous pouvez appliquer le mode sombre sur n’importe quel site Web tant que vous utilisez Google Chrome comme navigateur. Alors que plusieurs plateformes sociales l’ont déjà adopté, Linkedin se joint tout juste au mouvement en le déployant globalement à tous ses utilisateurs. 

Bien que cela semble tout nouveau, la conception en mode sombre existe toutefois depuis longtemps. Si vous avez déjà utilisé un ordinateur dans les années 80 avec un écran monochrome, vous connaissez le look. La plupart des premiers ordinateurs personnels affichaient du texte vert ou blanc sur de simples arrière-plans noirs.

On doit d’ailleurs vous avouer qu’on est plutôt heureux du retour de la tendance ici chez Minimal. De notre côté, nous avons toujours eu un faible pour les sites créés en dark mode (le nôtre ne faisant pas exception), notamment pour le côté très chic que ça offre lorsque bien utilisé. Les raisons qui expliquent la montée en popularité du dark mode sont toutefois beaucoup plus variées et nombreuses. En voici une liste assez complète. 

, Le dark mode : quand les années 80 mettent la table aux tendances d’aujourd’hui, Agence Minimal

Si la conception de l’interface utilisateur en mode sombre ouvre la porte à de nombreuses opportunités créatives, elle est aussi source de quelques défis : des textes plus difficiles à lire, des couleurs qui peuvent se comporter différemment en impression versus en numérique, un design qui peut sembler encombré, etc. Il est donc important de bien comprendre les bonnes pratiques de la conception en mode sombre pour offrir une expérience utilisateur à la hauteur du design élaboré.

Bien que le mode de création sombre ne soit pas un choix avisé pour tous les sites web, ceux qui l’adoptent en tenant compte de leur clientèle cible, de l’information véhiculée sur le site et de l’expérience désirée, obtiendront de superbes résultats. Des sites comme les très connus We Transfer et Spotify sont l’exemple même d’un dark mode utilisé à la perfection, offrant une expérience utilisateur de haute qualité et un design créatif et efficace. Pour plus d’inspiration, on vous laisse sur cette liste de sites parfaitement créés en mode sombre. Bonne découverte!

Sujets chauds,
inspiration de qualité.
Tout ça dans l’infolettre
Sans sérif™, gracieuseté
de Minimal.

Abonnez-vous pour recevoir chaque mois des articles traitant de culture, d’arts, du monde des affaires, de marketing, des technologies et des marques.