Voir Écouter
le reel
Visitez Consultez
les articles
Charger
plus
Voir Lire
minimal minimal

.

2016-04-19 00:00 / Par Minimal

Femmes en marketing

Aujourd’hui, le 8 mars, nous célébrons la Journée internationale des droits des femmes. Pour l’occasion, nous voulons souligner la contribution des femmes qui travaillent dans notre agence de publicité numérique. Nous avons interviewé trois femmes de l’équipe qui occupent des rôles différents chez Minimal, pour en savoir plus sur leur carrière et sur leur rapport à la publicité. Voici leurs réponses.

img_2225-1024x682

Q1 – Qu’est-ce qui vous a amené vers une carrière en agence de publicité numérique ?

ML : Le design a toujours fait partie de ma vie, et ce, même à une époque ou je n’en avais même pas conscience. J’ai toujours eu une fascination pour le “beau” … choisir mes produits en fonction de leur packaging, mon obsession à collectionner des affiches de concerts, les agencements de motifs dans ma garde-robe. Alors que je terminais un DEC en arts et lettres, nous devions faire un magazine, c’est à ce moment-là que le déclic s’est fait. J’avais beaucoup plus de plaisir à mettre graphiquement l’information sur papier que j’avais eu à composer les textes. Plus de doute, je devais me diriger vers le design, que j’ai eu la chance d’étudier à l’UQAM. Un choix que je n’ai jamais regretté, car rien ne me fait plus plaisir que de voir une marque grandir, prendre en notoriété, et se faire connaître grâce à mon travail.

Q2 – Quelles sont vos responsabilités au quotidien chez Minimal ?

ML : En tant que designer chez Minimal, je suis un peu les yeux d’un projet. Ce qu’il y a de bien dans les petites agences, c’est que nous avons la chance de travailler sur le projet du début jusqu’à la fin. Je suis donc amené à faire de l’identité de marque, des sites web, du packaging, de l’illustration. Aucun jour n’est exactement pareil, et c’est pourquoi je m’y plais tant.

Q3 – Que pensez-vous de la représentation des femmes dans la publicité ?

ML : En publicité, les stéréotypes sont employés à outrance. Pourtant, de plus en plus, on peut constater un rapprochement entre la représentation des hommes et des femmes. Je crois que la sexualisation des tâches (femme ménagère vs homme fort) est en décroissance : Nous pouvons maintenant voir en publicité des hommes faire la vaisselle, ou même une fillette jouer avec un camion. Aussi, le fait que de plus en plus de femmes font partie des équipes des agences de publicité, donne un souffle d’espoir pour le futur…

Zarah, Stratège numérique

img_0711-1024x683

Q1 – Qu’est-ce qui vous a amené vers une carrière en agence de publicité numérique ?

Z : Après mes études en cinéma à Concordia et ma maîtrise en gestion à HEC, je cherchais une manière de combiner mes formations et intérêts. La publicité me correspond, car c’est une industrie à la fois centrée sur l’image et sur la stratégie. J’ai donc la chance de pouvoir continuellement passer d’un mindset créatif à un mindset commercial.

Q2 – Quelles sont vos responsabilités au quotidien chez Minimal ?

Z : Mon collègue Justin et moi avons pour objectif d’adopter une stratégie d’inbound marketing pour nos clients, ce qui signifie que nous misons sur la création de contenu de qualité pour générer des leads, c’est-à-dire pour attirer les prospects sur les sites web. C’est un travail très souvent collaboratif qui nécessite la contribution des designers, directeurs artistiques, programmeurs et des clients. Au quotidien je fais de la rédaction, de la recherche, de l’architecture d’information, de la gestion de communautés et de la stratégie de contenu.

Q3 – Que pensez-vous de la représentation des femmes dans la publicité ?

Z : Beaucoup a changé depuis la pub des années 1950s qui confinait systématiquement les femmes dans des rôles de genre traditionnels, mais je considère qu’il y a toujours beaucoup de stéréotypes et de standards de beauté inaccessibles qui persistent dans la pub actuelle. Je pense que lorsqu’on travaille dans ce domaine, on a la responsabilité de réfléchir à l’impact du message que l’on communique. On doit adopter une perspective critique tout au long du processus pour créer un espace plus inclusif pour les femmes. Je suis chanceuse de travailler dans une équipe qui partage mon point de vue.

Trouvez Zarah sur LinkedIn

 

Irene, Programmeur

img_2226-1024x683

Q1 – Qu’est-ce qui vous a amené vers une carrière en agence de publicité numérique ?

I : Pour moi, le Web est un mélange parfait de créativité et de logique et c’est ça qui m’attire depuis toujours. On pense que la programmation fait surtout appel à la logique, mais en réalité il y a aussi un aspect créatif parce qu’on doit trouver la façon la plus efficace de mettre en exécution les designs que notre excellente équipe de designers nous fournit, pour avoir des sites Web de première catégorie. Aucun projet n’est pareil et chacun pose ses défis particuliers. De plus, parfois nous avons la possibilité de faire un peu de design. Et cela que j’aime le plus de ma carrière : On fait de tout!

Q2 – Quelles sont vos responsabilités au quotidien chez Minimal ?

I : En tant que programmeur c’est à moi de donner vie aux maquettes créées par les designers. Cela veut dire que je dois convertir des visuels en sites Web fonctionnels. C’est donc à moi de m’assurer que les sites ne sont pas uniquement esthétiquement beaux, mais aussi user friendly pour les usagers et complètement adaptés aux besoins des clients.

Q3 – Quelle est la place des femmes en programmation ?

I : Je crois qu’en général les stéréotypes sur les types de travail que les femmes ou les hommes “doivent” faire sont en train de disparaître. Même dans le monde de la programmation Web, on commence à avoir une représentation féminine plus grande qu’avant et j’ai l’impression que c’est pareil dans toutes les carrières. Je trouve que sur cet aspect, notre société est sur la bonne voie!

Trouvez Irene sur LinkedIn

Sujets chauds,
inspiration de qualité.
Tout ça dans l’infolettre
Sans sérif™, gracieuseté
de Minimal.

Abonnez-vous pour recevoir chaque mois des articles traitant de culture, d’arts, du monde des affaires, de marketing, des technologies et des marques.