Voir Écouter
le reel
Visitez Consultez
les articles
Charger
plus
Voir Lire
minimal minimal

.

, L’âge d’or du eCommerce : À quoi ressemblera le futur de la livraison de colis?, Agence Minimal

2021-07-08 00:00 / Par Minimal

L’âge d’or du eCommerce : À quoi ressemblera le futur de la livraison de colis?

Plus de 100 milliards de colis ont été expédiés en 2020, avec un record de trois milliards au cours de la seule période du temps des Fêtes 2020. D’ici 2030, les expéditions mondiales de colis pourraient atteindre 200 milliards. Comment ils seront tous livrés, et par qui, représente un défi important pour les services postaux et les entreprises de livraison. 

La firme mondiale de consultation McKinsey & Company a créé une excellente série qui s’intéresse au futur de la livraison de colis, en passant par les drones, les droïdes et les tunnels sous-terrains dédiés aux grands immeubles. 

Quelques faits saillants à lire et découvrir dans The Next Normal de McKinsey.

La bataille du dernier mille (Last Mile)

Les chaînes d’approvisionnement étant de plus en plus efficaces et automatisées, une des dernières composantes qui reste encore à drastiquement améliorer est la livraison, ou le Dernier Mile. Le dernier mille, ou last mile, est le dernier segment de la chaîne d’approvisionnement qui relie l’entrepôt et la résidence du consommateur. La transformation est déjà amorcée, et le futur automatisé où robots de livraison déposeront les colis à nos portes n’est pas très loin. Article complet ici.

Les drones comme camion de livraison

Si l’on pense au futur de la livraison, on pense immédiatement aux drones. Ça frappe l’imaginaire, considérant que les drones sont aujourd’hui accessibles à tous. C’est pourquoi plusieurs affirment que la livraison par drone est la prochaine étape logique. 

Par contre, les conditions et infrastructures sont loin d’être à point pour que des petits robots volants remplacent les camions. Et les défis sont grands.

De service postal à compagnie de livraison

De tous les joueurs dans l’arène, ceux qui ont le plus grand enjeu sont les services postaux traditionnels, qui verront le ratio lettres-colis, qui était de 13:1 en 2005, passer à 1:1 en 2025. Cette industrie a amorcé sa transformation et McKinsey identifie différentes sources de croissances. La première d’entre elles est la nature même des services postaux qui sont déjà bien implantés dans le fameux dernier mille abordé précédemment, ainsi que dans les marchés où les entreprises de livraison ont un moins haut taux de pénétration. 

Analyse complète ici.

Sujets chauds,
inspiration de qualité.
Tout ça dans l’infolettre
Sans sérif™, gracieuseté
de Minimal.

Abonnez-vous pour recevoir chaque mois des articles traitant de culture, d’arts, du monde des affaires, de marketing, des technologies et des marques.