2019-03-23 00:00 / Par Minimal
Les bases d’une stratégie d’infolettre efficace
Au cours des dernières années, le courriel comme outil de vente a été victime d’un certain désintérêt. Plusieurs le disaient désuet.
Mais récemment, on voit pointer un regain d’intérêt pour ce moyen de communication. Les entreprises d’ici réalisent de plus en plus son grand potentiel, lorsqu’utilisé stratégiquement. Il y a, en effet, certaines bonnes pratiques à connaitre pour faire du email marketing un outil efficace.
Les principales raisons d’être de l’infolettre
Comme pour toute stratégie de communication, la première étape est toujours de réfléchir aux objectifs visés afin de déterminer de quelle façon vous utiliserez l’infolettre. Les principales motivations entrent souvent dans l’une de ces 4 catégories :
- Fidéliser vos clients actuels
- Garder le contact avec les clients potentiels qui ont démontré un intérêt pour votre produit ou service, mais qui ne sont pas encore passés à l’action.
- Faire connaitre de nouveaux produits ou service
- Faire connaitre des promotions (et ainsi liquider votre inventaire)
Ses grands avantages
Il est aussi intéressant de se rappeler ce qui distingue l’infolettre des autres moyens de communication :
- Il s’agit d’un des outils de communication les moins dispendieux. Plusieurs plateformes sont gratuites et faciles à utiliser, et vous permettent de gérer votre liste et d’envoyer des courriels à l’allure professionnelle. MailChimp et Zoho en sont deux exemples.
- L’infolettre reste une méthode très efficace pour conduire les gens sur votre site web puisque ceux-ci, lorsqu’ils consultent votre infolettre, sont déjà sur le web. Un simple clic suffit (le pas à franchir est plus important avec un outil papier ou de l’affichage).
- L’infolettre peut vous faire sauver du temps si vous automatisez certains de vos envois
- En analysant le taux d’ouverture et le nombre de clics, vous pourrez voir ce qui intéresse davantage vos clients et ajuster votre stratégie en conséquence.
- Si vous utilisez un formulaire permettant une segmentation, vous pourrez envoyer des messages personnalisés à différents types de clients afin de gagner en pertinence.
Les 8 règles d’or pour des envois courriels optimaux
Afin de tirer le maximum du email marketing, assurez-vous de connaitre ces bonnes pratiques :
1- Dressez un portrait type de vos abonnés
Assurez-vous de bien connaitre le profil des gens à qui vous allez l’envoyer. Si vous faites dans le B2B, quel est le titre de la personne qui va typiquement la recevoir? Les représentants? Les directeurs, les responsables de l’approvisionnement, la conseillère en communication? Le comptable? Si vous faites plutôt dans le B2C, déterminez le grand portrait type de votre clientèle cible. Visez-vous les hommes ou davantage les femmes? À quelle tranche d’âge votre cible appartient-elle? Est-elle plutôt urbaine ou banlieusarde? Qu’est-ce qui intéresse votre clientèle cible, quelles sont ses passions et ses préoccupations?
2- Identifiez des sujets d’intérêts
Misez sur la qualité du contenu en fournissant des informations qui ont une valeur pour votre clientèle cible. Pour vous aider à identifier ce qui intéresse vos clients, plusieurs actions peuvent vous mettre sur la bonne voie :
- Consultez votre équipe des ventes sur les questions ou les problématiques les plus fréquentes. Et pourquoi ne pas questionner quelques clients sur ce qui les intéresserait dans une prochaine infolettre de votre entreprise?
- Utilisez les différents outils de Google pour identifier les mots-clés les plus recherchés dans votre industrie.
3- Présentez un lien vers votre site web
Assurez-vous que toutes vos infolettres incluent un lien clair vers votre site web et surtout, que votre site est bâti pour convertir.
4- Identifiez le meilleur moment pour l’envoi
Afin d’identifier le meilleur moment pour faire votre envoi, faites des tests à différents moments de la semaine, ainsi qu’à différentes heures. À titre d’information, les mardis et mercredis seraient les journées les plus efficaces selon MarketingSherpa.
5- Soignez le design
Évitez à tout prix de faire des envois à partir de votre logiciel de courriel (Outlook, Gmail, etc.). De nombreux outils spécialisés en envoi de courriel de masse sont disponibles. Ces derniers permettent d’utiliser un gabarit professionnel, aux couleurs de votre entreprise.
6- Segmentez vos abonnés
Segmentez vos clients selon leurs intérêts, leur profil, leur région ou tout autre caractéristique pertinente en fonction de votre offre. Pour ce faire, vous n’avez qu’à ajouter des champs dans le formulaire d’inscription afin de livrer à vos abonnés un contenu hautement personnalisé.
7- Rédigez des titres accrocheurs
Ne lésinez pas sur le titre, plus il est accrocheur, plus vous serez lu. Quelques trucs :
- Inutile de nommer votre compagnie, l’expéditeur est déjà identifié.
- Insistez sur le bénéfice de votre offre plutôt que sur un simple descriptif.
- Privilégiez les verbes d’action.
- Soyez clair quant au type de contenu. Si vous proposez une infographie, n’hésitez pas à l’indiquer entre crochets. Exemple : [Infographie] Les 10 aliments les plus appréciés des enfants.
8- Ayez une fréquence d’envoi adéquate
Déterminez à l’avance la fréquence de vos envois et soyez constants. Pour une stratégie d’email marketing efficace, le minimum est d’un envoi par mois. Moins que ça, vous risquez d’avoir plusieurs désabonnements car les gens n’auront pas le souvenir de s’être inscrits. Quant au maximum d’envois par mois, il dépend vraiment du profil de votre clientèle et de votre contenu. Certaines infolettres professionnelles sont envoyées quotidiennement et connaissent un grand succès. Par contre, des envois promotionnels trop fréquents risquent de connaitre d’importants taux de désabonnement. Il n’y a donc pas de recette miracle, il faut faire des essais et savoir s’ajuster.
En suivant ces grands principes, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour élaborer une stratégie performante. Ne reste plus qu’à passer à l’action et à analyser les statistiques.
La clé du succès : un suivi rigoureux
Deux ou trois jour après chaque envoi, consultez les statistiques d’acheminement, de taux d’ouverture et de taux de clic. Vous pourriez les compiler dans un fichier Excel afin de voir votre progression et identifier celles qui sont les plus performantes. Fait à noter, le taux d’ouverture moyen se situe entre 25 % et 45 %. Si vous êtes en deçà de ce taux, il y a lieu de revoir votre contenu ou la qualité de votre liste d’envoi.
Conclusion
Voyez votre stratégie d’infolettre comme un travail continu que vous chercherez toujours à améliorer. Ne prenez rien pour acquis et permettez-vous de sortir des sentiers battus. Vous ferez ainsi de belles découvertes!
Besoin d’un gabarit d’infolettre professionnel ou d’accompagnement pour le démarrage d’une nouvelle campagne d’email Marketing? Consultez notre équipe!