Voir Écouter
le reel
Visitez Consultez
les articles
Charger
plus
Voir Lire
minimal minimal

.

, Des nouvelles façons de magasiner en ligne, Agence Minimal

2021-07-29 00:00 / Par Minimal

Des nouvelles façons de magasiner en ligne

Avec l’explosion des achats en ligne pendant la pandémie, les consommateurs sont devenus de plus en plus exigeants quant à leur expérience d’achat en ligne, tant pour le processus de livraison que la mécanique entourant tout le processus d’achat sur le site. Devant cette demande croissante des consommateurs, plusieurs marques et plusieurs commerces ont bonifié leurs services en ligne pour offrir une expérience d’achat se collant le plus près possible à la réalité. Nous nous retrouvons donc aujourd’hui avec des outils diversifiés et efficaces, pour nous aider dans nos choix et nos achats, et nous ne pourrions en être plus heureux. Voici quelques tendances qui domineront rapidement le commerce en ligne dans les années à venir.

1- Utilisation de la réalité augmentée

Plusieurs marques et plusieurs commerces se sont tournés vers la réalité augmentée, pour offrir une expérience d’achat en ligne la plus complète possible. En 2019, Gartner a prédit que 100 millions de consommateurs feraient des achats en utilisant la réalité augmentée d’ici 2020. Il sera donc intéressant de voir ce nombre post-pandémie. En attendant, voici six marques qui utilisent déjà la réalité augmentée, pour le plus grand bonheur de leurs consommateurs.

2- Chatbots optimisés

L’achat en ligne peut venir avec son lot de frustrations : le manque de conseils, le trop grand choix d’un produit ou d’un service, et les questions après-vente, sur la livraison ou sur le retour. Plusieurs marques se sont tournées vers des outils de chatbots beaucoup plus performants et efficaces, pour alléger la pression sur leur service à la clientèle à l’interne, mais aussi pour offrir une expérience plus personnalisée à leur clientèle. La nouvelle génération de chatbots intelligents risque rapidement de devenir une norme dans le commerce en ligne. Ceux qui se lanceront prochainement dans cette aventure devraient d’ailleurs s’inspirer de ces 15 exemples de chatbots absolument incroyables et utiles pour les consommateurs.

3- Options de paiement plus variées

Fini le temps où seuls deux types de cartes de crédit ou PayPal étaient acceptés sur les sites transactionnels. Les consommateurs en ligne veulent payer plus rapidement, plus facilement et selon les termes qui leur conviennent. Offrir une grande variété de moyens de paiement est donc devenu un bon moyen d’augmenter les taux de conversion sur les appareils mobiles. De plus, si les clients peuvent enregistrer leurs renseignements de paiement sur le site où ils font l’achat, ils pourront passer à la caisse encore plus rapidement la prochaine fois qu’ils visiteront ce site. Si plusieurs marques et plusieurs commerces ont déjà élargi leur offre, plusieurs tardent encore à le faire, et ce, à leurs dépens. Nous sommes loin d’annoncer la mort de PayPal, mais voilà tout de même une liste des solutions de remplacement à cette méthode, qui sont de plus en plus utilisées par les consommateurs.

4- Outils pour bien choisir sa taille

L’un des plus grands défis auxquels se bute un consommateur lors de l’achat en ligne de vêtements est évidemment la taille à choisir. Sachant que les tailles varient grandement d’une marque à l’autre, il peut devenir rapidement difficile de s’y retrouver sans pouvoir essayer le vêtement. Plusieurs marques se sont démarquées dans les dernières années avec des outils permettant à leur clientèle de choisir la taille appropriée. American Eagle et Aerie invitent leurs clients à publier des avis après leurs achats en incluant leur taille, leur poids, la taille du vêtement choisi et une photo d’eux dans le morceau en question. L’utilisateur peut ensuite faire une recherche parmi tous les avis en cochant les critères de poids et de taille pour trouver des avis qui lui ressemblent. Zara et ASOS, quant à elles, offrent un petit questionnaire à leurs utilisateurs dans lequel elles indiquent les tailles des autres marques de vêtements pour ensuite leur suggérer des tailles recommandées dans leur collection selon les données récoltées. Les options sont nombreuses, et l’on peut s’attendre à voir plusieurs solutions créatives pour nous aider dans les prochaines années.

Sujets chauds,
inspiration de qualité.
Tout ça dans l’infolettre
Sans sérif™, gracieuseté
de Minimal.

Abonnez-vous pour recevoir chaque mois des articles traitant de culture, d’arts, du monde des affaires, de marketing, des technologies et des marques.