Voir Écouter
le reel
Visitez Consultez
les articles
Charger
plus
Voir Lire
minimal minimal

.

tiktok-nous-rend-accro

2023-06-29 14:30 / Par Minimal

Pourquoi Tiktok nous rend-t-il si accro?

Pris dans la loop

Qui ne s’est pas déjà attendris devant l’émouvante chute d’un petit chaton prisonnier d’une boucle intemporel sous format GIF ou encore, s’est esclaffé devant une séquence figée de The Office? La plasticité des objets numériques ouvre la porte à de nouveaux formats qui redéfinissent les manières de communiquer.

 

Si Instagram ressemble à une grande mosaïque de moments fragmentés, Tik Tok s’apparente à une boîte musicale qui emprisonne des instants et les rejouent à l’infini.     

 

L’algorithme de Tik Tok favorise les contenus qui obtiennent un plus grand nombre de vues en répétition. Plus la vidéo tourne et se répète et plus l’algorithme lui devient favorable. 

 

Pour se démarquer, les créateurs adaptent le format de leur vidéo à la loop. Le contenu doit se révéler pertinent même après plusieurs visionnements et s’éclaircir à chaque nouvelle boucle. Il faut capter l’attention, la retenir et la renouveler.

 

Ce format conduit les utilisateurs à concevoir des histoires et des mises en scène qui échappent à la temporalité séquentielle. Le contenu complet se révèle à la lumière de multiples visionnements où le spectateur bascule son attention sur des phénomènes différents à chaque tour de manège. 

 

En isolant des scènes et en les répétant, les créateurs mettent en relief des messages clés qui émergent à force d’être rejoués. Ce qui leur donne une toute nouvelle dimension. La musique électronique par ordinateur embrasse la boucle pour donner un sens nouveau à des échantillons récoltés dans la nature et sur le web. 

 

À force de se répéter, les extraits de films, les dialogues capturés à la volée et les sons issus du quotidien prennent un sens nouveau, amplifiés et se détournent de leur matériau d’origine pour créer un tout nouveau message. 

 

Tik Tok permet aux internautes d’assembler en collage des éléments de chansons, des extraits de films, des discours et des filtres afin de créer un tout nouveau sens. Comme l’algorithme fonctionne par tendance et suggère des éléments clés aux créateurs, les mêmes échantillons se répètent en boucle d’une capsule à l’autre. 

 

Les algorithmes, puissants moteurs des contenus, contiennent les utilisateurs dans une boucle sur mesure basée sur leurs habitudes et leurs préférences afin de maintenir et renouveler l’intérêt. Tous ensemble, pris dans la loop.  

Sujets chauds,
inspiration de qualité.
Tout ça dans l’infolettre
Sans sérif™, gracieuseté
de Minimal.

Abonnez-vous pour recevoir chaque mois des articles traitant de culture, d’arts, du monde des affaires, de marketing, des technologies et des marques.