Voir Écouter
le reel
Visitez Consultez
les articles
Charger
plus
Voir Lire
minimal minimal

.

, Tendances packaging, l’art de se démarquer au premier coup d’œil, Agence Minimal

2021-07-08 00:00 / Par Minimal

Tendances packaging, l’art de se démarquer au premier coup d’œil

Les tendances en packaging sont nombreuses et tout aussi originales les unes que les autres. Peu importe le produit que vous tentez de vendre, un emballage distinctif saura vous faire sortir du lot. Assurez-vous de consulter ce guide pour vous éclairer dans votre choix de design. Sinon, voici notre liste des 5 tendances en packaging de 2021 qui ont retenu notre attention.

  1.   L’éco-packaging

Devenu un critère d’achat pour plusieurs consommateurs, l’emballage écologique figure à titre de véritable argument de vente pour certaines entreprises. Les matières utilisées et leur recyclabilité sont à prendre en compte, mais 2021 nous amène aussi à considérer celui de la réutilisabilité. Les emballages multifonctionnels vous différencient de la concurrence et apportent une touche moderne et novatrice à votre entreprise, comme les boîtes de Monday’s Child qui se transforment en maison de poupée.

  1.   Design à motifs

Les motifs sont souvent des illustrations simplifiées ou abstraites offrant un design très artistique. Dans bien des cas, ils sont également utilisés pour révéler ce qui se trouve à l’intérieur de l’emballage et remplacer l’utilisation de vraies photos. Il s’agit d’une tendance que nous apprécions chez Minimal, car elle nous permet de retourner à nos crayons et de concevoir des designs uniques et représentatifs pour la marque avec laquelle nous collaborons, comme le groupe Triani pour qui nous avons créé un packaging pour un gin sans alcool.

  1.   Nom du produit comme élément central du packaging

La typographie est un vecteur tellement puissant qu’elle peut à elle seule véhiculer l’identité d’une marque. Le nom du produit est l’élément central du packaging, tandis que le reste des éléments ne sert qu’à mettre ce dernier en valeur. Aucun risque de se questionner sur le nom du produit, ce qui en fait une tendance idéale pour ceux qui tentent d’accroître leur notoriété.

L’exemple de Finery Vodka.

  1.   Dessins techniques et anatomiques à l’encre

Si vous ne l’avez pas encore remarqué, la tendance est aux dessins et aux illustrations artistiques qui donnent un style d’impressions « fait à la main ». Fini l’époque des emballages fonctionnels surchargés d’informations. Cette nouvelle tendance s’inscrit dans le règne du minimalisme en usage depuis quelques années déjà et elle est très populaire dans l’industrie des boissons alcoolisées.

L’exemple de Mövenpick of Switzerland.

  1.   Le vintage à 100 %

La tendance vintage n’est pas tout à fait récente, elle a la cote auprès du consommateur depuis un moment déjà. Toutefois, la nouveauté de 2021 est de fournir une expérience immersive authentique et complète au consommateur à l’aide d’un packaging aux allures d’époque. Ajouter quelques éléments rétro à votre étiquette ne suffit plus, il faut maintenant inclure les contenants et l’emballage dans la conception d’un design vintage. Le client doit avoir la sensation d’avoir voyagé dans le temps lorsqu’il déballe son achat.

Pour illustrer en images ces quelques lignes, regardez cette liste d’inspiration d’emballages d’époques.

Sujets chauds,
inspiration de qualité.
Tout ça dans l’infolettre
Sans sérif™, gracieuseté
de Minimal.

Abonnez-vous pour recevoir chaque mois des articles traitant de culture, d’arts, du monde des affaires, de marketing, des technologies et des marques.