2022-09-12 08:21 / Par Minimal
Le « Culture book », le meilleur ami des entreprises
Soyons francs, il n’y a rien de plus soporifique qu’un Guide de l’employé.
Trop souvent le Country Club exclusif des fanatiques de processus, d’administration et de tristes détails, c’est d’autant plus malheureux qu’il s’agisse pour beaucoup d’organisations d’un des premiers contacts officiels des nouveaux employés avec les rouages de leur nouvelle demeure professionnelle.
À la place de cette si convenue documentation, pensez plutôt à inspirer et à motiver vos gens. Saisissez cette occasion pour commencer à imprégner votre nouvelle recrue de l’ADN de l’organisation et voyez-y la première étape dans la solidification de son engagement envers votre entreprise.
Oubliez le Guide de l’employé et accueillez le Culture book !
Dans vos recherches sur les meilleures pratiques, vous tomberez sans aucun doute sur Le Culture Book de Zappos. 134 pages qui se dirigent directement vers le temple de la renommée de la marque employeur. C’est inspirant, drôle, un peu croche par moment, mais 100% vrai. Traité à la sauce anti-corporative, le livre se veut un outil de team building qui communique l’ADN de Zappos à travers ce que les employés vivent au quotidien. Réussi.
Si vous souhaitez être accompagné dans la rédaction de votre Culture book, sachez que l’organisme BonBoss peut vous aider dans ce processus grâce à un programme qui implique autant les gestionnaires que les employés d’une organisation. Si vous désirez en apprendre davantage sur le sujet ou encore vous plonger dans cette aventure par vous-même, nous vous invitons à consulter cette liste de lecture des plus pertinentes.
Enfin, nous vous invitons à ne pas sous-estimer la pertinence de rédiger le Culture book de votre entreprise. Il s’agit bel et bien du meilleur outil que vous possédez pour donner vie à votre marque employeur et donc au rayonnement de votre entreprise. Alors, allez-y, assoyez-vous en équipe, et rédigez votre livre !