Voir Écouter
le reel
Visitez Consultez
les articles
Charger
plus
Voir Lire
Photo d'étudiante gen Z

2025-07-09 12:17

Par Dany St-Onge, Spécialiste en études de marché et tendances générationnelles

Les micro-tendances chez la Génération Z : Comment les marques peuvent s’adapter rapidement

La Génération Z, née entre 1997 et 2012, représente environ 2 milliards de personnes dans le monde. En 2024, son pouvoir d’achat était estimé à 860 milliards de dollars et pourrait atteindre 12 000 milliards de dollars à l’échelle mondiale d’ici 2030. Cette ascension fulgurante en fait une force économique incontournable.

Avec cette génération ultra-connectée, un phénomène s’est amplifié : les micro-tendances. Portées par les réseaux sociaux, elles émergent, explosent, puis disparaissent en un clin d’œil. Pour les marques, ça peut ressembler à une opportunité, mais c’est surtout un véritable défi. Comment surfer sur ces vagues ultra-courtes ? Comment transformer ce buzz instantané en impact réel ?

Les micro-tendances : ce que c’est et leur importance auprès de la génération Z

La Génération Z a grandi avec Internet et les réseaux sociaux au bout de ses doigts, transformant radicalement les tendances de consommation.Grâce à son influence sur les réseaux sociaux et sa capacité à adopter rapidement de nouvelles idées, cette génération a façonné l’émergence des micro-tendances. Contrairement aux tendances traditionnelles qui s’installent sur plusieurs mois, celles-ci constituent des phénomènes de courte durée, souvent viraux, qui captivent un large public avant de s’estomper.

Ces tendances, bien qu’éphémères, ont tout pour attirer l’attention de la génération Z, qui est à la recherche d’instantanéité et de diversité dans les contenus qui lui sont proposés. Pour les marques, comprendre cette dynamique est essentielle afin de créer un lien authentique avec cette audience diversifiée et exigeante.

 

micro-tendances, Les micro-tendances chez la Génération Z : Comment les marques peuvent s’adapter rapidement, Agence Minimal

Réussir avec la Gen Z : Les stratégies incontournables à adopter

Affirmez des valeurs fortes et authentiques

C’est un incontournable : La Gen Z à des attentes bien spécifiques à l’égard des marques qu’elle consomme. Vendre un bon produit à un bon prix ne suffit plus, cette génération achète aussi une image. Inspirée par des produits dont les valeurs sont similaires aux siennes, elle attend des marques un engagement sincère auprès des enjeux qu’elle considère importants. Un simple discours marketing n’est pas suffisant, elle recherche des actions concrètes de votre part.

Exemple : Patagonia s’est imposée comme une référence en matière de consommation responsable, en appelant ses clients à réparer plutôt qu’à remplacer leurs vêtements.

Conseil : Ne vous contentez pas de communiquer sur des causes populaires. Impliquez-vous réellement et montrez les actions concrètes que vous menez.

64% des gen z sont prêts à payer plus pour acheter des produits respectueux de l’environnement.

Créez du contenu pensé d’abord pour le mobile

Vous cherchez une solution efficace pour capter l’attention de la Gen Z ? Créez du contenu ultra-adapté au mobile! Considérant que plus de 75% d’entre eux utilisent leur téléphone comme principal écran, faire abstraction de cette formule serait de rater une opportunité marketing en or.

chat avec téléphone

On parle alors d’applications mobiles fluides, de publications interactives sur les réseaux sociaux et de sites web non seulement beaux, mais aussi engageants. Ici, l’objectif n’est pas juste de soigner l’esthétique de votre présence sur le web, mais aussi de proposer une expérience qui reflète le mode de vie dynamique et polyvalent de la génération Z.

Conseil : Adoptez un format court, dynamique et interactif, parfaitement adapté à l’écosystème mobile.

Adaptez votre stratégie selon chaque réseau social 

Chaque plateforme possède son propre langage et ses attentes, il importe alors de choisir celle qui correspond à votre message :

    • TikTok : Vidéos immersives et tendances virales.
    • Instagram : Esthétique soignée et storytelling visuel.
    • Pinterest : Inspirations et guides pratiques.
    • X (Twitter) : Réactions instantanées et débats de société.
    • Facebook : Informations et concours.

Les réseaux sociaux sont devenus de véritables moteurs de recherche pour la génération Z. Ainsi, le contenu ne doit plus seulement être visuellement attrayant, mais aussi utile et pertinent. Cette génération est en quête constante d’apprentissage, et elle préfère le faire à sa manière, avec un langage qui lui ressemble. Il est donc essentiel d’adapter vos stratégies à ses habitudes de consommation si vous souhaitez répondre à ses besoins, mais aussi créer une connexion authentique et durable avec celle-ci.

Conseil : Analysez les habitudes de la Gen Z sur chaque média et adaptez vos contenus en conséquence.

Maîtrisez TikTok, le terrain de jeu favori de la Gen Z

Nous avons déjà évoqué comment la Génération Z utilise les réseaux sociaux comme de véritables moteurs de recherche, et TikTok n’en fait pas exception! Ce réseau est devenu un incontournable pour la Gen Z et il est idéal pour créer des interactions rapides et captiver cette audience exigeante.

 

Application tiktok chez les gen z

Pourquoi ? Parce que TikTok offre une recherche rapide, intuitive et visuelle parfaitement adaptée à sa manière de consommer l’information. Il est de ce fait devenu leur premier réflexe. Pensez donc à ajouter cette approche ultra-visuelle et instantanée à votre stratégie marketing en publiant de courtes vidéos, dynamiques et engageantes qui leur apportent des réponses immédiates et concrètes.

Conseil : Privilégiez des vidéos courtes, fun et interactives, et collaborez avec des créateurs de contenu influents.

Exploitez le contenu généré par les utilisateurs (UGC)

L’authenticité est essentielle pour la Gen Z, et c’est pour cette raison que le contenu généré par les utilisateurs fonctionne autant ! Cette nouvelle forme de bouche-à-oreille présente une réelle opportunité marketing pour atteindre ce public, alors  que 61% de celui-ci préférerait ce contenu à celui des marques.

 

Sephora-Canada-UGC - gen z

Exemple : Sephora a brillamment intégré l’UGC dans sa stratégie en mettant en avant des critiques de clients et des tutoriels créés par des influenceurs.

Conseil : Encouragez votre audience à partager ses propres expériences avec vos produits et mettez-les en avant sur vos plateformes.

La Génération Z transforme le marketing en imposant de nouvelles règles : réactivité, authenticité et engagement. Pour les marques, suivre les micro-tendances n’est pas seulement une question d’opportunité, mais un impératif pour rester pertinente. En adaptant votre stratégie aux attentes de cette audience et en exploitant intelligemment les plateformes où elle évolue, vous pourrez non seulement capter son attention, mais aussi bâtir une relation durable et engageante.

Sujets chauds,
inspiration de qualité.
Tout ça dans l’infolettre
Sans sérif™, gracieuseté
de Minimal.

Abonnez-vous pour recevoir chaque mois des articles traitant de culture, d’arts, du monde des affaires, de marketing, des technologies et des marques.