2022-12-13 10:39 / Par Minimal
BeReal: le réseau social qui prône l’authenticité
Véritable raz-de-marée dans le monde des médias sociaux, le projet BeReal des deux Français Alexis Barreyat et Kévin Perreau a été téléchargé 50 millions de fois en 2022 partout dans le monde. Le concept est simple, l’authenticité à tout prix. L’application gratuite envoie une notification à ses utilisateurs une fois par jour pour les inviter à prendre une photo de ce qu’ils font à ce moment précis.
Avec BeReal, les deux caméras s’activent. Celle en mode ‘’selfie’’ pour photographier le créateur de contenu et celle en mode photographie pour présenter son environnement à un instant précis. L’application accorde seulement quelques minutes pour réaliser les deux photos, sinon l’utilisateur perd le privilège de consulter les contenus des autres créateurs.
Les compétiteurs TikTok et Instagram ont essayé de rivaliser en déployant Tik Tok Now et Filters Instagram qui reprennent l’idée de la double caméra. Ce concept en a surpris plus d’un, alors que de nombreuses personnes se sont fait prendre à leur insu par la seconde caméra et se sont retrouvées sur la plateforme et les autres réseaux sociaux de parfaits inconnus en guise de blague. Le tout a donné lieu à plusieurs moments cocasses que les usagers ont pris plaisir à partager.
Avec un tel concept qui mise sur la spontanéité, aucune mise en scène n’est possible, que des moments croqués sur le vif. L’application est définie par certains comme étant l’anti-TikTok et l’anti-Instagram. Le média social ne contient aucune publicité et ne propose aucune forme de monétisation. Par conséquent, impossible pour les influenceurs d’y faire leur place. Que donnera ce modèle de réseau social dans le temps? Difficile de dire si nous aurons affaire à un simple feu de paille ou à une véritable révolution.