Voir Écouter
le reel
Visitez Consultez
les articles
Charger
plus
Voir Lire
minimal minimal

.

infolettre audience

2018-10-23 00:00 / Par Minimal

Comment bâtir une liste d’abonnés pour votre infolettre?

Vous avez décidé d’intégrer une infolettre à votre stratégie de développement des affaires ? Merveilleux! Reste à bâtir une liste d’envoi.

Pendant trop longtemps, les entreprises comptaient sur l’achat de listes de courriels pour se créer une base de données. Plus souvent qu’autrement, ces listes s’avéraient peu utiles car les personnes contactées n’étaient aucunement intéressées par l’entreprise ou les services proposés. Avec le temps, cette pratique est devenue illégale, forçant les entreprises à trouver d’autres alternatives pour se bâtir une liste d’abonnés.

Peu importe la méthode employée pour bâtir votre liste d’envoi, assurez-vous de respecter la Loi canadienne anti-pourriel. Celle-ci traite de 4 grands principes :

  • avoir le consentement du destinataire
  • vous identifier
  • offrir un mécanisme pour se « désabonner »
  • être digne de confiance

Voici donc quelques stratégies que vous pouvez mettre en œuvre sans attendre… et qui sont tout à fait légales!

1- Commencez par vos clients

Si vous partez de zéro, un bon point de départ est d’inviter vos clients à s’inscrire en leur donnant un lien vers un formulaire d’inscription.

2- Mettez votre site web à contribution

Un formulaire d’inscription bien visible sur votre site web est un must. Attention! Un simple bouton « Inscrivez-vous à notre infolettre » dans un coin de page n’est pas suffisant. Placez-le à un endroit stratégique afin que vos visiteurs le voient dans un moment opportun, par exemple, en cours de lecture d’un billet de votre blogue. Aussi, expliquez brièvement le contenu de l’infolettre en misant sur les bénéfices.

Quelques exemples pour vous inspirer :

mail-1

mail-2

Source : http://successmeasured.com/amazing-opt-in-forms-to-grow-your-email-list-quickly/

3- Utilisez les médias sociaux

Vous publiez régulièrement sur la page Facebook ou LinkedIn de votre entreprise ? Tant mieux! Malheureusement, encore trop d’entreprises publient du contenu qui ne redirige pas vers leur site web principal. Assurez-vous de partager du contenu qui ramène les internautes vers votre site… et vers le formulaire d’abonnement à votre infolettre!

4- Encouragez les références

Vos abonnés actuels sont vos meilleurs alliés dans la croissance de votre liste d’abonnés. Facilitez le partage de l’infolettre à des collègues ou amis à l’aide d’un bouton de partage.

La plupart des systèmes d’envoi de courriels, comme MailChimp, permettent d’ajouter un lien pour inscrire un ami qui pourrait être intéressé.

Lien

Ce lien permet d’ouvrir un formulaire permettant à l’abonné d’inscrire un ami.

5- Durée de vie d’une liste

Les listes d’abonnés ont une durée de vie. D’ordre général, 2 % de la liste d’abonnés devient désuète chaque mois. Il est donc essentiel de constamment mettre en œuvre différentes stratégies pour aller chercher de nouveaux abonnés.

Aussi, si vous utilisez un système de gestion d’envois courriel comme Mail Chimp, vous serez en mesure de voir les abonnés qui sont actifs et ceux qui ne le sont pas. Si vous voyez que certaines personnes n’ont pas ouvert vos infolettres dans les 6 derniers mois, vous pouvez simplement les retirer de votre liste. Dans un tel cas, la bonne pratique est d’envoyer un courriel informant l’abonné que vous avez remarqué qu’il n’avait pas ouvert les courriels de votre part depuis 6 mois et qu’ainsi vous en êtes venus à la conclusion que l’offre ne répondait plus à ses besoins. Vous pouvez y inclure un bouton de réabonnement

6- Offrir ou ne pas offrir un goodie?

Démarrer votre campagne d’email marketing en lion en offrant un incitatif est une stratégie intéressante, à condition d’attirer la bonne clientèle, pour les bonnes raisons. L’infolettre d’une boutique de chaussures qui offre un rabais de 10 % sur un premier achat est un bon incitatif car si l’abonné fait un achat, c’est qu’il est qualifié.

Dans une stratégie d’infolettre, l’objectif est de bâtir une relation à long terme avec des prospects qualifiés. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place les bonnes tactiques, et à persévérer! Contactez-nous!

Sujets chauds,
inspiration de qualité.
Tout ça dans l’infolettre
Sans sérif™, gracieuseté
de Minimal.

Abonnez-vous pour recevoir chaque mois des articles traitant de culture, d’arts, du monde des affaires, de marketing, des technologies et des marques.