Voir Écouter
le reel
Visitez Consultez
les articles
Charger
plus
Voir Lire
minimal minimal

.

image d’un mème qui montre un homme et deux femmes

2022-07-13 11:39 / Par Minimal

Petite incursion dans la culture du mème

Si vous êtes le moindrement actif sur le web et les médias sociaux, vous savez que les mèmes sont partout. Mais comment expliqueriez-vous ce qu’est un mème à quelqu’un qui ne sait pas du tout de quoi il s’agit ?


Qu’est-ce qu’un mème ?

Wikipédia définit « mème internet » comme « un élément ou un phénomène repris et décliné en masse sur Internet ». Un mème se compose habituellement d’une image – normalement dérivée de la culture populaire comme les dessins animés et les vidéos virales – suivie d’une légende au-dessus de l’image qui fait référence à des scénarios auxquels on s’identifie ou un autre élément lié à toute situation sociale, économique ou politique pertinente. Les mèmes sont le plus souvent transmis sur les réseaux sociaux et leur objectif est de divertir. Ce dernier point est d’ailleurs ce qui a donné naissance au terme « culture des mèmes ».


Pourquoi parle-t-on de culture du mème?

Au départ, les mèmes étaient simplement des images sur lesquelles les gens tombaient de temps en temps sur Internet et qu’on avait plaisir à envoyer à un ami pour rire. Aujourd’hui, les mèmes sont devenus une partie si courante des échanges sur les réseaux sociaux qu’ils sont souvent cités en dehors d’Internet, les gens trouvant des moyens de les incorporer dans n’importe quelle conversation. Et cette culture ne s’applique pas seulement qu’aux milléniaux ou à la génération Z. En effet, un tour rapide sur Facebook nous permet de constater que les générations plus âgées ont également sauté à pieds joints dans le phénomène, avec des messages et des images qui leur ressemblent. Et c’est là que se trouve toute la force des mèmes : comme ils sont créés directement par les utilisateurs sur le web, ils peuvent toucher à une variété infinie de concepts et de messages rejoignant ainsi les intérêts et les référents sociaux de chacun.


Les ingrédients d’un mème réussi

Les événements remarquables de la culture populaire sont des terrains fertiles pour la création de mèmes. La preuve : cette année, Instagram a embauché Saint Hoax, l’artiste syrien activiste sociopolitique derrière le compte Instagram du même nom, qui se spécialise dans la création de mèmes et qui est suivi par 3,2 millions de personnes pour couvrir le Met Gala en tant que tout premier correspondant mème. Selon Saint Hoax, « les mèmes sont essentiellement des caricatures éditoriales pour l’ère d’Internet. Le pouvoir d’un mème réside dans sa transmissibilité et son talent unique pour être interculturel ».

« Les mèmes ont la capacité étrange de capturer un moment tout en distrayant les gens de la réalité. Ils résument l’époque dans laquelle nous vivons tout en nous rappelant que ce n’est pas si grave », a déclaré Lola Tash, l’une des fondatrices du compte de mèmes My Therapist Says.


Le futur de la culture des mèmes 

La culture des mèmes évolue constamment et bien qu’ils soient généralement très appréciés des internautes, leur futur reste imprévisible. Certains des créateurs de mèmes les plus populaires ont leurs propres hypothèses, celles-ci allant des mèmes sous forme de NFT (jetons non fongibles) comme biens de consommation payants ou encore, comme des éléments à part entière des médias et reportages dits plus traditionnels. Seul l’avenir pourra nous dire ce qu’il en sera réellement.


Quelques mèmes qui ont marqué l’histoire

Vous les avez sans doute vu passer étant donné leur immense viralité. Voici donc quelques personnages de mèmes populaires au cours des dernières années.

culture du mème, Petite incursion dans la culture du mème, Agence Minimal

Sujets chauds,
inspiration de qualité.
Tout ça dans l’infolettre
Sans sérif™, gracieuseté
de Minimal.

Abonnez-vous pour recevoir chaque mois des articles traitant de culture, d’arts, du monde des affaires, de marketing, des technologies et des marques.