Voir Écouter
le reel
Visitez Consultez
les articles
Charger
plus
Voir Lire
minimal minimal

.

, TikTok : le nouvel outil d’apprentissage, Agence Minimal

2022-05-17 07:28 / Par Minimal

TikTok : le nouvel outil d’apprentissage

Surtout connue pour présenter de courtes vidéos de danse, de vlogues, de sketchs humoristiques ou de lipsync, la plateforme TikTok est aussi rapidement devenue un véritable lieu d’apprentissage.

En 2020, la plateforme annonçait son nouveau programme #LearnOnTikTok dans lequel elle finançait une gamme de vidéos éducatives pour aider à faire face aux impacts de la pandémie mondiale. Durant la première année, TikTok s’est associé à plus de 800 personnalités publiques, enseignants, experts et organismes à but non lucratif pour qu’ils apportent du matériel d’apprentissage créatif en échange de subventions. Cours de maquillage, life hacks, tutoriels scientifiques, leçons de français, cours de cuisine : une foule de contenus formateurs se sont associés au mot-clé #LearnOnTikTok, qui a aujourd’hui tout près de 300 milliards de vues.

 

Apprendre en s’amusant

Alors que l’éducation traditionnelle repose sur des institutions qui limitent l’accès aux enseignants, TikTok est plutôt conçu pour permettre à chacun de créer facilement et librement des vidéos, et de partager des informations rapidement à un public cible.

Apprendre devrait être plaisant. De nos jours, dans les classes, on entend souvent les étudiants dire: « est-ce que ce sera à l’examen ? ». Ce qu’il manque à l’éducation moderne, c’est l’idée que les étudiants sont là parce qu’ils ont envie d’être là. TikTok se veut donc un excellent outil d’apprentissage : c’est plaisant, engageant et les utilisateurs visionnent du contenu par choix et par intérêt et non par obligation pour obtenir un diplôme. Parce que c’est un réseau social, les étudiants peuvent aussi échanger avec leurs amis et trouver des gens qui partagent les mêmes intérêts.

Plusieurs enseignants ont rejoint la plateforme pour partager leurs connaissances. C’est le cas de @the_mrskelly, professeure de mathématiques à Richmond aux États-Unis qui est suivie par 1,5 million d’abonnés. Découvrez son histoire ici.

@the_mrskelly Reply to @its_saucyyy I got you! Your 3rd @ needed this in 4th grade #mrskellymath #MakeABunchHappen ♬ original sound – ???

Récemment, la durée maximale permise pour les vidéos TikTok est passée de 60 secondes à dix minutes. Cela permet donc aux créateurs de présenter du contenu de façon plus approfondie sur la plateforme. Reste à voir si ce nouveau format permet ou non d’offrir une éducation complète.

 

L’influence de TikTok sur les connaissances en cuisine des jeunes

Recettes et conseils en nutrition sont aussi populaires sur la plateforme, notamment parce que les gens cherchent des solutions efficaces qui vont les aider au quotidien. Pour les jeunes récemment déménagés en appartement, la plateforme est bien pratique et inspirante : il y a un nombre infini de recettes faciles et rapides provenant de différentes cultures culinaires.

 

D’autres mots-clés populaires pour apprendre

Outre le mot-clé #LearnOnTikTok, une foule de contenus utiles et éducatifs se retrouve sous les mots-clés #education (31,2 milliards de vues) et #TikTokacademie (13,8 milliards de vues). Bonne découverte !

Sujets chauds,
inspiration de qualité.
Tout ça dans l’infolettre
Sans sérif™, gracieuseté
de Minimal.

Abonnez-vous pour recevoir chaque mois des articles traitant de culture, d’arts, du monde des affaires, de marketing, des technologies et des marques.