Voir Écouter
le reel
Visitez Consultez
les articles
Charger
plus
Voir Lire
minimal minimal

.

2021-06-17 00:00 / Par Minimal

Les hard seltzers : ces eaux pétillantes alcoolisées devenues populaires grâce aux médias sociaux

Les hard seltzers, vous connaissez?

Si le nom ne vous dit rien, vous en avez certainement déjà vu sur les tablettes des épiceries et des SAQ. Ces canettes d’eau pétillante alcoolisée et aromatisée sont en vente partout. Faibles en calories et en glucides, elles plaisent aux nouvelles générations soucieuses de leur alimentation.  

La création des hard seltzers remonte à 2013, aux États-Unis. Ils commençaient déjà à être populaires en 2018, avec des ventes annuelles de 500 millions de dollars, mais avec la fermeture des bars et des restaurants engendrée par la pandémie, leur vente a explosé. En effet, les revenus en 2020 se sont élevés à 4 milliards de dollars. Les analystes pensent que la folie autour de ces produits se poursuivra et que ce sera un gros été pour les hard seltzers. Ils estiment même que les ventes annuelles atteindront 8 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années. 

Pourquoi ces boissons sont-elles devenues si populaires? 

Leur montée s’explique en partie par le design d’emballage qui présente les hard seltzers comme un choix d’alcool « plus sain », mais surtout par l’ensemble de mèmes, de vidéos et de photos partagées par les consommateurs et les influenceurs sur les réseaux sociaux. 

Le succès de White Claw, la marque emblématique des hard seltzers, en est le meilleur exemple. Profitant d’un « buzz social », l’entreprise a obtenu 46 fois plus de mentions sur les réseaux sociaux que ses concurrents. Dans les dernières années, les publications des fans de White Claw auraient généré plus de 4 milliards d’impressions. Puisque peu de publicité traditionnelle a été réalisée, l’engouement pour la marque découle davantage de l’important trafic organique sur les médias sociaux. En avril dernier, White Claw a lancé Let’s White Claw, une première campagne mondiale inspirée par le contenu créé par les fans de la marque. 

Si vous cherchiez une boisson à essayer ce weekend, on vient de vous donner une belle idée. Plusieurs seltzers québécois ont vu le jour dernièrement : découvrez-en six ici.

 

Sujets chauds,
inspiration de qualité.
Tout ça dans l’infolettre
Sans sérif™, gracieuseté
de Minimal.

Abonnez-vous pour recevoir chaque mois des articles traitant de culture, d’arts, du monde des affaires, de marketing, des technologies et des marques.