2021-06-17 00:00 / Par Minimal
Vivre le bonheur de la musique live…autrement
Il est intéressant de voir comment l’industrie de la musique live et des festivals a su s’adapter pendant la pandémie.
Jusqu’en février 2020, on estimait que les tournées et spectacles devant public représentaient environ 50% des revenus totaux de l’industrie mondiale de la musique. Ces chiffres ont toutefois plongé lorsque la COVID a frappé. Cependant, l’industrie s’est lentement adaptée à la crise: les fans se sont tournés vers les plateformes numériques et la radio pour obtenir leur dose de musique, de nouvelles plateformes ont vu le jour et les festivals se sont transformés en expériences interactives plus vraies qu’on n’aurait pu l’imaginer. Pleins feux sur les initiatives et les tendances qui ont marqué les 18 derniers mois.
La renaissance de la plateforme StageIt
Fondée il y a un peu plus de 10 ans, la plateforme de diffusion de concert en ligne Stageit semblait sur la fin de son aventure en 2019, alors que la startup ne comptait plus que 3 employés qui y travaillaient bénévolement. Et c’est alors qu’est arrivée la pandémie et que tout a changé…pour le mieux!
L’utilisation massive de plateformes bien connues
Face aux changements dans les demandes et habitudes de consommation musicales des gens pendant la pandémie, les plateformes déjà existantes se sont adaptées pour aider l’industrie à évoluer rapidement. Les artistes ont rapidement pu les utiliser pour organiser des concerts virtuels, collecter des fonds et partager de nouvelles versions de leurs chansons. Voilà quelques exemples :
• Spotify : Ajout d’une fonctionnalité permettant aux musiciens de collecter des fonds via leurs profils.
• Youtube : Grandement utilisée pendant la pandémie par les musiciens et les groupes de musique pour partager leurs performances et tournées passées.
• Les jeux vidéos : L’un des événements en ligne le plus réussi de 2020 revient à Travis Scott qui a travaillé avec Epic Games pour organiser Astronomical in Fortnite, pour le lancement mondial de sa toute dernière chanson.
• TikTok : Des musiciens tels que Drake et Justin Bieber ont utilisé TikTok pour créer de nouvelles versions de leurs succès et organiser des défis de danse, créant ainsi certains des hashtags les plus viraux de la plate-forme.
Plus près de chez nous…
Depuis avril 2020, c’est devenu un rituel matinal pour les confinés du Québec, d’ailleurs dans le monde, et même pour des célébrités : découvrir la reprise du jour d’un grand succès populaire concoctée par l’homme-orchestre Damien Robitaille. Du bonheur pour les oreilles et pour l’âme.