2021-04-27 00:00 / Par Minimal
Apple, super-héros de votre vie privée
Le fameux nouveau iOS est arrivé
Apple nous avait récemment annoncé travailler sur une nouvelle version de iOS qui respecterait davantage la vie privée en demandant entre autre votre permission pour accéder à votre random advertising identifier ou IDFA. C’est maintenant chose faite, le nouveau iOS14.5 est maintenant débarqué dans un download près de chez vous. Vous verrez davantage de ces pop-ups vous demandant votre permission.
Le IDFA, c’est quoi? Et ça m’impacte comment?
Le IDFA ou Identifier for Advertiser est un numéro unique associé à vote appareil mobile qui sert essentiellement à vous cibler et vous suivre dans vos applications sur iOS. Et Apple vient de mettre la clé sous la porte. C’est majeur pour beaucoup d’annonceurs, surtout dont les utilisateurs sont davantage sur iOS, puisque ceci n’a pas d’impact pour les utilisateurs d’Android. Ça peut tout de même être déterminant: récemment à l’agence nous avons réalisé un mandat pour un client dont l’utilisation d’iOS accaparait près du 3/4 de ses consommateurs. Deux lectures pertinentes sur ces implications ici et ici.
La suite…
Évidemment, Mark n’était pas content, car ceci mettrait beaucoup de sable dans l’engrenage des annonceurs (et de son modèle d’affaires). La chose ironique est que le combat entre deux géants du web s’est transposé dans un bon vieux journal…dans sa version papier!