Voir Écouter
le reel
Visitez Consultez
les articles
Charger
plus
Voir Lire
minimal minimal

.

, Que nous cachent les algorithmes de Facebook et Instagram en 2022 ?, Agence Minimal

2022-05-17 07:33 / Par Minimal

Que nous cachent les algorithmes de Facebook et Instagram en 2022 ?

La dernière année a été source de grands changements tant pour Facebook que pour Instagram. Face à la croissance fulgurante de TikTok, les deux plateformes sœurs n’ont eu d’autres choix que de revoir leurs modèles. Alors que Facebook mise sur sa nouvelle fonctionnalité Reels, le grand patron d’Instagram a annoncé une transformation radicale pour devenir une plateforme très similaire à TikTok. Dans cette vague de nouveautés et de changements, les algorithmes des deux plateformes se sont grandement modifiés et il est devenu encore plus complexe de s’y retrouver. Voici donc un petit portrait de la situation pour tirer profit de chaque plateforme au maximum.

 

Instagram

L’algorithme d’Instagram a beaucoup changé au cours des 5 dernières années, passant d’un modèle qui privilégie l’actualité à un modèle qui favorise l’intérêt. De manière simple, nous pourrions dire que l’algorithme classe aujourd’hui le contenu selon trois grands éléments : la relation d’un créateur avec ses abonnés, la pertinence du contenu et la nouveauté du contenu.

Outre les publicités et les publications commanditées, les contenus qui seront proposés à un utilisateur sont généralement issus des comptes qu’il consulte, suit, aime et ceux avec lesquels il interagit. À partir de là, des milliers de facteurs sont analysés tant du côté du créateur que du côté du spectateur. Les quatre catégories les plus importantes sont :

  • L’information sur la publication : cela couvre tout, depuis le nombre de likes accumulés jusqu’à la date de publication, l’emplacement, la durée (s’il s’agit d’une vidéo) et plus encore.
  • L’information sur le compte créateur de contenu : l’algorithme d’Instagram établit un équilibre entre l’intérêt d’un compte pour les autres et son intérêt pour une personne spécifique. L’interaction avec le compte et ses publications au cours des dernières semaines est ici un facteur important.
  • L’activité de l’utilisateur : l’algorithme prend en compte les autres publications que les utilisateurs ont aimées, pour les faire correspondre avec un contenu approprié.
  • L’historique des interactions d’un utilisateur : l’utilisateur aime-t-il simplement, ou partage-t-il, commente-t-il, etc. ?

Ces facteurs sont alors rapatriés et l’algorithme les utilise pour faire des prédictions. Selon Adam Mosseri, grand patron d’Instagram, le processus derrière ces prédictions est complexe et se base sur les probabilités d’action de l’utilisateur, la probabilité par exemple qu’il passe quelques secondes sur une publication, la commente, l’aime, l’enregistre ou clique sur la photo de profil. L’algorithme surveille chaque interaction que vous effectuez sur l’application, des publications que vous aimez aux personnes avec lesquelles vous interagissez, afin de vous proposer du contenu avec lequel il pense que vous interagirez.

Notez bien que d’autres facteurs peuvent toutefois influencer négativement la portée et/ou la viralité d’une publication. Ceux-ci incluent :

  • La basse qualité de l’image ou de la vidéo
  • Un contenu non original (c’est-à-dire qui a déjà été partagée sur Instagram dans le passé)
  • La violation des directives communautaires d’Instagram
  • Si la publication a été signalée par la communauté

 

Facebook

Sans grande surprise, l’algorithme de Facebook reprend plusieurs éléments de celui d’Instagram. En 2022, tout comme sa plateforme sœur, il semble prioriser l’intérêt potentiel d’un contenu plutôt que sa nouveauté et il le fait en se basant sur trois principaux facteurs de classement :

  • Qui l’a publié : vous êtes plus susceptible de voir du contenu provenant de sources avec lesquelles vous interagissez, y compris des amis et des entreprises.
  • Type de contenu : si vous interagissez le plus souvent avec la vidéo, vous verrez plus de vidéos. Si vous interagissez avec des photos, vous verrez plus de photos.
  • Interactions avec la publication : le fil donne la priorité aux publications avec beaucoup d’engagement, en particulier de la part des personnes avec lesquelles vous interagissez beaucoup.

Facebook offre également aux utilisateurs des options qui les aident à former l’algorithme et à personnaliser leur feed. On pense aux Favoris, dans lesquels les utilisateurs peuvent sélectionner jusqu’à 30 personnes et pages qu’ils verront en priorité. Les utilisateurs ont également l’option de masquer certaines publications et annonces, ce qui envoie un message clair à l’algorithme.

Enfin, Facebook supprimera le contenu qui va à l’encontre de ses normes communautaires. Il peut également supprimer ou limiter les audiences pour certains types de contenus sensibles, tels que la nudité, la violence et le contenu graphique.

Sachant tout cela, voilà quelques trucs pour rester dans les bonnes grâces de l’algorithme :

  • Créez et partagez, le plus possible, du contenu informatif et ayant du sens pour votre communauté.
  • Ne tombez pas dans le piège du clickbait : l’algorithme le détecte rapidement et sanctionnera vos contenus futurs.
  • Interagissez avec votre audience ! L’algorithme priorise les publications avec lesquelles un utilisateur a interagi dans le passé. En répondant aux commentaires sous les publications de vos pages, vous donnez à l’algorithme exactement ce qu’il demande !
  • Dans la même veine que le point précédent, incitez les membres de votre communauté à interagir entre eux sous vos publications.

Sujets chauds,
inspiration de qualité.
Tout ça dans l’infolettre
Sans sérif™, gracieuseté
de Minimal.

Abonnez-vous pour recevoir chaque mois des articles traitant de culture, d’arts, du monde des affaires, de marketing, des technologies et des marques.