2022-09-12 08:36 / Par Minimal
Les soldes sont-elles chose du passé ?
On sait que les soldes sont encore recherchés par les consommateurs, particulièrement en ce moment. Avec la hausse actuelle des prix, la moitié des Canadiens disent avoir été davantage à la recherche de ventes et d’aubaines au cours des six derniers mois. Mais sont-ils satisfaits ? Ont-ils vraiment profité d’offres avantageuses ? La question se pose : les soldes sont-elles chose du passé ?
La situation ici et ailleurs
En Australie, on vient tout juste d’annoncer que les détaillants prévoient dans les mois à venir de récupérer leurs coûts liés aux deux dernières années de COVID-19 en augmentant leurs marges bénéficiaires. En effet, en raison des modèles de coûts croissants, les commerçants ont de plus en plus de pression avec la croissance des marges qui est devenue plus difficile. Certains d’entre eux parlent d’offrir moins de rabais, et d’autres, de simplement augmenter leurs prix. Des détaillants proposent également d’offrir des réductions de façon plus individuelle, via les courriels des clients, par exemple.
Au Québec, les détaillants sont aussi plus réticents cette année à apposer des étiquettes à rabais sur leur marchandise. Les soldes ne seraient plus autant fréquentes et généreuses et s’appliqueraient à un nombre d’articles plus limité. Certains préfèrent rester prudents et ne pas écouler toute leur marchandise, par peur qu’à l’année suivante, la livraison de produits ne soit pas assez importante.
L’inverse se produit aussi aux États-Unis : pour faire face aux pénuries, certaines entreprises comme Walmart et Target ont décidé d’accumuler plus de produits, par précaution et prévision. C’est ainsi que les experts prévoient une vague de soldes massive cet été.
Le retour de Zellers
La compagnie la Baie d’Hudson vient tout juste de nous apprendre le retour imminent de Zellers, une marque bien associée aux rabais et aux économies. Alors que les consommateurs sont à la recherche de prix toujours plus bas, relancer la marque durant cette période d’inflation, malgré la concurrence féroce, pourrait grandement aider au succès de la réouverture de la bannière.
Cette fois-ci, en complément à sa présence physique en magasins, le nouveau Zellers offrira une expérience de magasinage en ligne grâce à un nouveau site Web e-commerce. Le grand retour se fera en 2023.
Les chasseurs de deals sur le Web et les groupes d’aubaines
Un autre phénomène intéressant est la montée de la profession de « chasseurs de deals », des entrepreneurs qui dénichent les meilleures aubaines en ligne pour leurs abonnés en échange de commissions. Grâce aux réductions de prix, à des codes promotionnels et à des coupons, les acheteurs peuvent ainsi voir leur facture réduite à une fraction du prix.
En ce sens, les groupes d’aubaines sur Facebook ont eux aussi le vent dans les voiles, avec la possibilité de se joindre à un groupe niché qui correspond parfaitement à nos besoins et à notre localisation géographique pour partager des rabais avec notre communauté.
En terminant, avec l’inflation actuelle et le monde de la consommation qui est encore secoué par les deux dernières années de pandémie, il est encore trop tôt pour savoir si l’engouement pour les soldes est une situation temporaire ou bien implantée dans les habitudes des consommateurs : seul le temps nous le dira.