Voir Écouter
le reel
Visitez Consultez
les articles
Charger
plus
Voir Lire
minimal minimal

.

DDS Agence Minimal

2019-04-23 00:00 / Par Minimal

Lexique – Démystifier le langage du web

Démystifier

Parce que le web ne cesse de se réinventer, nous présentons ici les définitions de plusieurs termes techniques qui donnent souvent du fil à retorde à nos clients.

sous-titre-marketing-web

Budget quotidien

Le budget quotidien est décidé dès le lancement de la campagne Google AdWords. Lorsque le budget est écoulé, vos annonces reliées à ce budget ne sont plus affichées jusqu’au lendemain.

Call-to-action (CTA)

Technique de marketing qui incite l’internaute à poser une action sur votre site web afin d’entrer en contact avec vous, pour éventuellement être converti en client. Souvent sous forme de bouton, le CTA inclut généralement un verbe d’action et une notion d’urgence.

Exemple : Téléchargez le guide, Voir mes options, Contactez-nous, etc.

Clic

Lorsqu’un internaute clique sur une de vos annonces, un clic est comptabilisé et occasionne un coût qui varie en fonction de la demande du mot-clé entré et de la position de votre annonce dans les résultats de recherche et du niveau de qualité de la campagne.

Coût d’acquisition

Montant engagé ($) pour acquérir un client, à partir du premier point de contact d’un prospect jusqu’à l’achat.

Coût dépensé

Le coût dépensé correspond au coût total des annonces sur la période de temps évaluée. Le type de coût dépensé sera lié aux stratégies d’enchères définies. Si l’enchère par CPC a été choisie, le coût total correspondra aux nombres de clics comptabilisés. Si c’est l’enchère au CPM qui a été choisie (pour les campagnes sur le Réseau Display), le coût total dépensé correspondra au coût par 1 000 impressions.

CPC/PPC

Coût-par-clic (pay-per-clic) : montant payé par un annonceur à un moteur de recherche (ex. : Google) pour chaque clic sur une publicité web (texte, image, vidéo…) qui l’amène ensuite sur le site Internet de l’annonceur.

CPM

Le CPM est un coût par mille impressions. Il est utilisé pour les annonces diffusées sur le Réseau Display de Google. La facturation débute à partir de 1 000 impressions.

CRM

Customer relationship management (CRM) : l’ensemble des outils et techniques destinés à capter, traiter, analyser les informations relatives aux clients et aux prospects, dans le but de les fidéliser. Le CRM réfère souvent à un logiciel connecté au site web de l’entreprise et qui permet de suivre les différentes actions posées par un prospect lors du cycle d’achat (avoir téléchargé x guides, s’être inscrit à l’infolettre de l’entreprise, avoir visité le site web x fois dans le dernier mois, etc.)

CMS

Content management system / Système de gestion de contenu : logiciels destinés à la conception de site web, permettant aux utilisateurs de modifier aisément les contenus.

Exemple : WordPress

Ciblage comportemental

Technique qui permet de cibler les internautes à partir de leur comportement passé sur un site web ou face à la publicité. Exemple : un internaute ayant consulté la rubrique automobile d’un site web se verra présenté de la publicité liée aux automobiles dans les semaines qui suivront.

Fil d’Ariane

Apparaissant horizontalement dans le haut d’une page web, ce fil indique l’emplacement de l’internaute sur le site. Aussi appelé miettes de pain, de l’anglais breadcrumbs. Exemple : Produits > Logiciels de comptabilité > SuperPro 123 > Fonctionnalités

Géolocalisation

Procédé permettant de positionner un objet, une personne, une entreprise sur un plan ou une carte à l’aide de ses coordonnées géographiques. En publicité, il est possible de géolocaliser des publicités web afin qu’elles ne soient visibles que par les habitants d’un secteur géographique restreint.

Impression

Une impression correspond à un affichage de l’une de vos annonces, apparaissant dans les résultats de recherche, lorsqu’un internaute effectue une requête comprenant des mots-clés achetés. Les annonces sont diffusées soient dans les premiers ou derniers résultats des pages du moteur de recherche.

Landing page

Page d’atterrissage : page sur laquelle un internaute atterrit après avoir cliqué sur une publicité web. Cette page se concentre habituellement sur un sujet bien précis et est optimisée dans le but de convertir le visiteur en client. Exemple : Si vous êtes un bureau de comptable et que vous avez placé de la publicité pour faire des rapports d’impôt, l’internaute qui a cliqué sur une de ces pubs s’attend à atterrir sur une page qui ne parle que de rapports d’impôt, pas sur la page d’accueil de votre site web. La page devrait être succincte et inviter clairement le visiteur à poser une action bien précise, tel que remplir un formulaire de contact pour prendre RV.

Marketing automatisé

Outils et techniques qui permettent de programmer certaines tâches répétitives pour encourager un client potentiel à progresser dans son cycle d’achat.

Exemple : Programmer l’envoi d’infolettres à raison d’une par semaine pendant 2 mois à un prospect qui s’inscrit à une liste d’envoi d’un produit spécifique sur votre site web.

Mot-clé

Terme de recherche qui permet de trouver les pages web correspondantes. La rédaction d’un site web doit inclure les mots-clés les plus utilisés par les internautes afin d’améliorer son référencement naturel. Les mots-clés (ou groupes de mots-clés) sont aussi utilisés pour produire des annonces d’une campagne PPC.

Point de contact

Toute forme de contact (direct, indirecte, réelle ou virtuelle) entre une marque et le consommateur, qu’il soit prospect ou client. Une stratégie de communication doit chercher à multiplier les points de contact et s’assurer que le message est uniforme via chacun de ces points.

Exemples : publications Facebook, enseigne extérieure, publicité radio, infolettre, site web, service à la clientèle par téléphone, etc.

Position moyenne

La position moyenne détermine à quel rang moyen votre annonce est diffusée dans les résultats de recherche par rapport aux annonces de vos compétiteurs. Le rang de chaque annonce sera relié à l’ordre d’affichage (ex. : première annonce correspond à la première position, deuxième annonce correspond à la deuxième position, etc.). Google AdWords calcule le rang moyen en fonction de toutes les positions obtenues durant la campagne.

Publicité textuelle

Il s’agit du type d’annonce AdWords standard. Une annonce textuelle comprend un lien renvoyant vers le site Web d’un annonceur ainsi qu’une description ou un texte faisant la promotion de son produit ou service.

Remarketing

Diffusion d’annonces auprès d’internautes ayant déjà visité le site web d’un annonceur. Par exemple, lorsqu’un internaute quitte un site Web sans effectuer d’achat, le remarketing permet de reprendre contact avec lui en lui présentant des annonces pertinentes lorsqu’il parcourt le Web ou effectue une recherche sur Google.

Réseau de recherche

Le Réseau de Recherche Google est un ensemble de sites web qui diffusent vos annonces (Google Maps, Shopping et sites web partenaires de Google, etc.). Les sites web sélectionnés sont directement liés aux mots-clés entrés par l’internaute dans la barre de recherche. Dans Google, les annonces sont affichées au-dessus et au-dessous des résultats de recherche. Sur les sites partenaires, les annonces sont diffusées sur le côté des résultats de recherche.

Exemple d’annonce diffusée sur Google

, Lexique – Démystifier le langage du web, Agence Minimal

Exemple d’annonce diffusée sur Google Maps

, Lexique – Démystifier le langage du web, Agence Minimal

Réseau Display

Le Réseau Display est un ensemble de plus de deux millions de plateformes (sites web, vidéos et applications) dans lesquelles les annonces peuvent s’afficher. Google affiche les annonces sur des plateformes dont le contenu est directement lié aux mots-clés entrés par l’utilisateur, à des emplacements définis comme meteomedia.com, à des thèmes et à des centres d’intérêt.

Exemple d’annonce diffusée sur un site web

, Lexique – Démystifier le langage du web, Agence Minimal

Enchères

Façon dont les publicités web (Google AdWords ou Facebook Ads par exemple) sont évaluées et vendues aux annonceurs. Une enchère manuelle permet à l’annonceur d’indiquer le montant maximum qu’il est prêt à payer pour afficher sa publicité auprès d’un maximum de clients potentiels. Des enchères automatiques ont plutôt comme objectif de dépenser l’intégralité de votre budget et de vous faire tirer le meilleur profit du résultat pour lequel votre ensemble de publicités est optimisé.

RTB

Real-time bidding (enchère en temps réel), est une technologie utilisée dans la publicité en ligne qui consiste à allouer une impression publicitaire à un annonceur et d’en déterminer le prix en fonction de ses caractéristiques comme la taille de la bannière, le contexte de la page web ou encore l’endroit et le moment auxquels elle est visualisée, le tout en temps réel1. Les campagnes en RTB cherchent à cibler uniquement les internautes jugés pertinents dans le cadre d’une campagne publicitaire en ligne.

SEO / référencement naturel

Le référencement est le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche. Le référencement naturel ou organique s’appuie principalement sur la publication régulière de contenus de qualité. Il nécessite un travail de longue haleine, mais il est primordial pour développer votre présence sur le Web à long terme.

SEA / Google Adwords

Le référencement payant par Google AdWords (SEA) est l’achat d’annonces sur des moteurs de recherche comme Google. Il apporte un résultat instantané en menant des internautes sur votre site au moment de leur recherche.

Storytelling

L’art de raconter une histoire pour vendre. Cette histoire peut prendre la forme d’un témoignage ou d’une métaphore et a comme objectif de développer un sentiment d’appartenance et d’amener un client potentiel à se projeter avec le produit ou service en question.

Stratégie de contenu / marketing de contenu

Le marketing de contenu, c’est la création et le partage de contenus dans le but de promouvoir un produit ou un service. Ils doivent répondre aux besoins des cibles identifiées et valoriser l’expertise de l’entreprise qui les diffuse. C’est en quelque sorte le contraire de la publicité pure. Exemple : articles de blogue, infographies, livres électroniques, microsites, etc.

Taux d’impression (Réseau de Recherche)

Le taux d’impression est un indicateur du pourcentage de diffusion de vos annonces. Il vous permet de déterminer le pourcentage de fois que vos annonces ont été affichées dans les résultats de recherche.

Inbound marketing

Aussi appelé « Technique de pull », c’est l’utilisation du marketing pour amener des clients vers soi, à l’opposé du outbound marketing qui lui, impose des messages au consommateur (push).

sous-titre-web-social

Calendrier éditorial

Document où l’on planifie le contenu qui devra être produit, publié et partagé sur différentes plateformes de diffusion (tels que des médias sociaux ou un blogue), et ce, dans un échéancier bien précis.

User generated content (UGC)

Le contenu généré par les utilisateurs réfère aux médias dont le contenu est produit par le grand public ou les utilisateurs. Wikipedia en est un exemple.

Gestion de communauté

D’abord, une communauté est un regroupement de personnes sur le web, qui partagent les mêmes intérêts. La gestion de communauté est donc la discipline en communication qui anime cette communauté en étant la « voix » de l’organisation qu’elle représente. Les tâches incluent entre autres la création de contenu, la veille, la gestion des questions et commentaires, le service à la cliente et la mesure de performance.

Portée

La portée organique représente le nombre total de personnes ayant vu vos publications sur un réseau social par le biais d’une distribution non payante. La portée payée correspond au nombre total de personnes ayant vu votre publication suite à une publicité.

sous-titre-analytics

Taux de rebond

Il s’agit du pourcentage d’internautes ayant visité une page web et ayant directement quitté le site, sans consulter d’autres pages.

Chemins de navigation

Cette expression fait référence au parcours de l’internaute sur le site web.

Taux de conversion

C’est le pourcentage d’internautes qui pose une action vous permettant de bâtir une relation direct. Le contact est fait par le biais de boutons qui invitent à prendre une action, nommés dans le jargon : « call-to-action ». Par exemple : cliquer sur une offre, télécharger un document, s’inscrire à une infolettre, etc.

Taux de clic

Nombre de clics enregistrés sur un élément cliquable par rapport au nombre d’affichages de l’élément. Exemple : Vous avez lancé une campagne de mots-clés sur Google AdWords. En un mois, vos annonces ont été affichées 600 fois et 25 internautes ont cliqué dessus puis atterri sur votre site web. Votre taux de clic est de 4,17 %. Bon ou mauvais ? Cela dépend de plusieurs facteurs comme la concurrence, vos objectifs, la valeur moyenne de vos ventes, etc.

Provenance des visiteurs

Il s’agit de la source de vos visiteurs, ou plutôt de la façons dont les internautes ont atterri sur votre site : lien direct, moteur de recherche, médias sociaux, infolettre, etc.

Appareils mobiles

Tout appareil permettant de naviguer sur le web et que l’utilisateur transporte aisément. Il peut s’agir d’un téléphone ou d’une tablette.

Pages Vues

Nombre de pages web consultées sur une période donnée.

Pages par visite

Nombre de pages web qu’un même utilisateur a consultées au cours d’une session.

Tag de tracking

Extrait de code qui est inséré par copier / coller dans le code HTML d’une page web et qui a pour bu d’enregistrer le passage d’un internaute et ainsi de mesure le succès de vos campagnes web.

Robots d’indexation

Logiciel qui explore l’ensemble des sites web afin de permettre aux moteurs de recherche de les indexer, soit de déterminer leur position.

Session

Ensemble des interactions d’un internaute sur un site Web. Une session prend fin après 30 minutes d’inactivité.

Test A/B

Création de deux versions d’une même variable afin de mesure l’atteinte d’un objectif, tel qu’un clic sur un hyperlien, le remplissage d’un formulaire etc. Exemple : Lors d’un envoi massif d’infolettre, envoyer la version A de l’infolettre à 10% de la liste, la version B à 10% de la liste, mesurer l’atteinte de l’objectif fixé de chacune et envoyer à la balance de la liste la version la plus efficace.

Trafic (direct, organique, référent, social)

Nombre de visites sur une période donnée. Trafic direct : accès au site en tapant l’URL dans la barre de navigation ou par le biais d’un marque-page Trafic organique : accès au site à partir des moteurs de recherche Trafic référent : accès au site via des hyperliens figurant sur d’autres sites Trafic social : accès au site par le biais des réseaux sociaux

Qualité de trafic

Proportion de visiteurs sur une page web qui correspond à la clientèle cible et est donc qualifié par rapport à l’offre

URL

Adresse électronique qui permet de localiser un site web : http://www.agenceminimal.com est une URL.

Ergonomie

Stratégies relatives à l’amélioration de l’expérience utilisateur sur un site web ou un logiciel. On s’intéresse à l’amélioration du confort, de la sécurité et de l’efficacité sur un site web pour le plus de visiteurs possible. Aussi appelé utilisabilité.

Opt-in

Formulaire par lequel un individu s’inscrit à une liste d’envoi de courriels marketing automatisés.

————

Vous pensez à d’autres termes qui gagneraient à être expliqués? N’hésitez pas à nous en faire part et nous les ajouterons avec plaisir!

Sources :

Sujets chauds,
inspiration de qualité.
Tout ça dans l’infolettre
Sans sérif™, gracieuseté
de Minimal.

Abonnez-vous pour recevoir chaque mois des articles traitant de culture, d’arts, du monde des affaires, de marketing, des technologies et des marques.