2022-02-21 17:45 / Par Minimal
La marque employeur: une image qui reflète vos valeurs que vous le vouliez ou non
Depuis quelques années, le recrutement et la rétention d’employés est source de dilemme pour plusieurs employeurs. Cela s’explique par le départ en masse des baby-boomers et par l’intérêt grandissant des jeunes pour l’entrepreneuriat.
Dans ce contexte, il est désormais primordial pour les entreprises de développer une image invitante qui saura attirer mais surtout retenir de nouveaux employés.
Qu’est-ce que la marque employeur ?
Chaque entreprise a une marque employeur, qu’elle le réalise ou non.
L’intérêt pour l’employeur est d’en prendre conscience, de l’analyser puis de s’outiller pour l’amener à refléter l’image qu’il désire projeter auprès de ses employés et des futurs candidats.
Concrètement, la marque employeur représente la façon dont l’entreprise est perçue en tant qu’employeur à l’interne et à l’externe. Cette identité peut être perçue comme étant positive ou négative, et elle prend en compte plusieurs facteurs dont la culture, les valeurs et le mode de gestion de l’entreprise.
Prendre le temps de décortiquer, de bâtir, et surtout, de vivre à l’interne une marque employeur en accord avec l’ADN de l’entreprise est essentiel avant toute tentative de recrutement, puisque c’est cette cohérence qui à long terme rendra l’entreprise alléchante auprès de futurs employés.
La culture d’entreprise au coeur de la marque employeur
Avant même de mettre en place des mesures pour transformer la marque employeur d’une entreprise, il est nécessaire de comprendre ce qui est véhiculé au quotidien au sein de l’équipe. Ainsi, une marque employeur qui a de la portée n’est pas une image qui a été construite de toutes pièces dans le but de séduire, mais bien une représentation authentique de l’entreprise et de ce qui la rend unique.
Tout en partageant et en donnant vie à la culture d’entreprise au jour le jour avec ses employés, l’employeur peut par la suite encourager (si ce n’est pas déjà fait) une communication ouverte au sein de l’équipe qui permettra à chacun de s’exprimer sur ses conditions de travail en toute confiance. Des outils de sondage anonymes, tel Officevibe, sont d’ailleurs très utiles pour prendre le pouls du niveau de satisfaction des employés et identifier les enjeux importants à adresser.
Une fois que l’employeur a recueilli ces commentaires précieux, il sera en mesure de mettre en place des initiatives pour augmenter le bien-être au sein de son entreprise. Il pourra par exemple témoigner davantage de reconnaissance à ses employés, créer une ambiance de travail plus conviviale ou encore former un comité social qui organisera des activités de détente et de socialisation.
Toutes ces mesures, qui contribuent à l’épanouissement de chacun, sont les éléments qui inciteront en retour les employés à parler en bien de leur employeur, devenant ainsi des ambassadeurs pour l’entreprise.
Au fil du temps, la nouvelle image incarnée par l’employeur et ses employés se reflètera à l’extérieur de l’organisation, et l’entreprise réussira à attirer sans trop d’efforts des candidats alignés avec les valeurs de l’organisation tout en améliorant la rétention de ses employés actuels.
Une ressource pour favoriser le bien-être des employés
Ce n’est pas un secret: la vie d’agence est à la fois excitante et exigeante.
Malgré toutes les bonnes intentions de l’employeur et la qualité de sa marque employeur, il peut arriver que certains membres de l’équipe aient besoin de soutien supplémentaire pour naviguer des périodes un peu plus difficiles.
C’est ici que l’organisme bec intervient.
Fondé en 2004, il a pour mission de « soutenir le développement, la santé et le bien-être de tous ceux et celles qui évoluent dans le domaine des médias, des communications et du marketing au Québec », en offrant un accès gratuit à des professionnels tels des psychologues et des conseillers financiers, adressant ainsi la globalité des enjeux qui peuvent être vécus par les employés.
L’avantage de cette ressource est qu’elle est exclusivement offerte aux personnes qui travaillent dans ces domaines, ce qui favorise la compréhension de la réalité de la vie d’agence par les intervenants.
Alors si vous travaillez dans le domaine des communications et que votre employeur ne connaît pas encore cette ressource, nous vous invitons à la partager avec votre équipe dès aujourd’hui. Vous contribuerez ainsi au bien-être de votre équipe tout en améliorant l’image de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.