Voir Écouter
le reel
Visitez Consultez
les articles
Charger
plus
Voir Lire
minimal minimal

.

image d’une femme qui fait son épicerie

2022-07-13 20:42 / Par Minimal

Les nouvelles tendances de l’industrie alimentaire

Le monde de l’alimentation est en plein essor. Flexitarisme, emballages écoresponsables, boissons non alcoolisées… voici un survol des tendances du moment et de celles qui exploseront lors des prochaines années.


Les tendances en bref

De façon générale, les consommateurs désirent désormais acheter des aliments qui contribuent à leur santé, notamment pour améliorer leur système immunitaire, leur sommeil, ou encore pour stabiliser leur humeur. Ils recherchent donc des aliments fonctionnels qui ont le potentiel d’influencer positivement leur bien-être.

Les aliments en vogue incluent entre autres tout ce qui est fermenté (ex. le kombucha) pour aider le système digestif. Les plantes adaptogènes, tel le reishi, sont aussi recherchées pour aider le système nerveux et la performance cognitive. Les épices, quant à elles, ne sont plus uniquement recherchées pour leur goût, mais bien pour leurs propriétés médicinales (ex. le curcuma). Une autre tendance bien marquée est celle des boissons faibles en glucides ou non alcoolisées, les consommateurs souhaitant de plus en plus diminuer leur consommation de sucre et d’alcool.

De plus, avec le marché de l’alimentation à base de plantes qui a le vent dans les voiles, ce qu’on appelle le flexitarisme (qui implique de manger de la viande à l’occasion) est définitivement une des tendances les plus importantes à surveiller. Il semblerait également que les jeunes générations ont désormais l’habitude de manger de petites portions toute la journée plutôt que de consommer trois repas par jour. L’industrie des barres tendres et autres collations santé sera donc elle aussi impactée positivement au cours des prochaines années.


Fini le steak végétal

Une autre tendance à surveiller est celle de s’éloigner des fausses viandes et plutôt d’assumer que les produits que l’on consomme ne contiennent pas de protéines animales. Par exemple, on préfèrera ne pas manger un hamburger contenant une fausse boulette de viande et opter plutôt pour une protéine végétale qui ne tente pas d’imiter la viande. En ce sens, la France vient de bannir les appellations trompeuses telles que « steak » ou « saucisse » pour désigner des produits à base de plantes.


Des emballages écoresponsables

L’enjeu des emballages alimentaires est lui aussi dans la mire des consommateurs. En plus de vouloir consommer des produits sains, ils s’intéressent désormais à l’ensemble du produit consommé. Ils veulent donc consommer des produits qui sont bons pour leur santé et celle de la planète.

À titre d’exemple, le mouvement DUX, une marque québécoise qui aide les consommateurs à faire des choix éclairés en matière d’alimentation, prend en compte autant la valeur nutritive d’un produit que l’écoresponsabilité de l’emballage pour évaluer la qualité des produits qu’elle promeut auprès de ses membres.

Une autre façon en vogue d’aborder l’écoresponsabilité des emballages alimentaires est de les réduire au maximum. Le mouvement zéro déchet gagne en adeptes et faire son épicerie en vrac n’est plus l’affaire de quelques individus. Même les grandes marques suivent la tendance et repensent leurs emballages. Par exemple, Heinz travaille actuellement sur un emballage à base de fibre de bois pour vendre son fameux condiment.


Des étiquettes plus directes

Étant donné que les consommateurs désirent manger mieux, ils ont besoin d’être mieux informés sur la valeur nutritive des aliments. En ce sens, le Canada imposera dans les prochaines années des étiquettes avertissant les consommateurs si les produits alimentaires qu’ils désirent acheter contiennent une haute teneur en sucre, en sel et en gras saturé. Les étiquettes seront apposées en évidence sur le devant des emballages et permettront ainsi de vulgariser des informations qui sont déjà disponibles dans le tableau de valeurs nutritives, mais qui n’est pas compréhensible pour une grande proportion de consommateurs.

En terminant, il est certain que les marketeurs de ce monde suivront de près ces grandes tendances de l’industrie alimentaire afin d’aider les marques à promouvoir des produits que les consommateurs soucieux de leur santé et de celle de l’environnement désireront consommer.

Sujets chauds,
inspiration de qualité.
Tout ça dans l’infolettre
Sans sérif™, gracieuseté
de Minimal.

Abonnez-vous pour recevoir chaque mois des articles traitant de culture, d’arts, du monde des affaires, de marketing, des technologies et des marques.