Voir Écouter
le reel
Visitez Consultez
les articles
Charger
plus
Voir Lire
minimal minimal

.

, Savoir dire non, Agence Minimal

2022-05-18 16:02 / Par Minimal

Savoir dire non

En agence, choisir ses employés devient au fil du temps quelque chose d’intuitif. On apprend à sentir la vibe d’un candidat: penses-tu qu’on aura du fun à travailler avec cette personne ? Est-ce qu’elle s’intégrera bien à notre équipe ?

Par contre, quand vient le temps de chercher des clients, il arrive que l’on oublie d’appliquer ces mêmes critères. Pourtant, puisque l’on passe beaucoup de temps à collaborer avec eux, c’est comme si on les invitait à faire partie de notre équipe le temps d’un projet.

Les bonnes idées découlant toujours d’une relation de confiance, il est donc indispensable pour une agence de savoir choisir adéquatement ses clients et ses partenaires d’affaires; et ultimement, de savoir dire non.

 

Se laisser prendre au jeu

Un nouveau pitch arrive, le client a une belle marque, toute l’équipe est motivée, on fonce. On se lance avec une énergie pompée d’adrénaline pour décrocher ce mandat. Évidemment, l’idéal est de qualifier la personne avant même de débuter le partenariat, mais c’est rarement ce qui se produit.

Ce scénario est commun puisqu’en agence, on aime vendre et surtout gagner. C’est légitime; c’est cet esprit de compétition qui nous garde en affaires. Le piège est de se laisser aveugler par l’appât du gain et d’oublier sa culture d’entreprise. Ça arrive aux meilleurs d’entre nous: on rencontre un client, on le trouve un peu spécial, mais on pense que l’on peut le convaincre et on laisse de côté notre intuition pour le plaisir de gagner.

Cela peut sembler contre-intuitif de cesser une relation avec un client: vous avez travaillé fort pour le séduire et maintenant vous devez lui dire que vous ne voulez pas travailler avec lui. Mais c’est ce que vous devez faire dans le but d’honorer votre culture d’entreprise et de maintenir la bonne humeur au sein de votre équipe.

 

Le fun, créatif ou payant

Heureusement, ces partenariats peuvent être payants de plusieurs façons: en revenus, en plaisir ou en créativité. Si l’on ne peut pas cocher au moins deux de ces trois critères, il faut se demander sérieusement pourquoi on a envie d’investir dans une telle relation. Et souvent, on se rend compte que l’on est tenté de laisser le plaisir et la créativité de côté au profit, justement, du profit.

Avant même de penser à la manière dont une relation pourrait être payante, il faut d’abord comprendre et vivre sa propre culture d’entreprise. Ce travail d’introspection est fondamental puisque les valeurs qui seront identifiées deviendront les critères qui vous permettront de choisir les personnes avec qui vous voulez travailler: est-ce que la manière de fonctionner de cette personne est en accord avec nos valeurs ?

Et l’idée ici n’est pas de dire que certaines personnes sont de «mauvais» partenaires. Il s’agit plutôt d’identifier ses forces, d’être hyper clair sur la façon dont on fonctionne, et de refuser de travailler avec les personnes qui ne sont pas alignées avec nos valeurs dans le but de préserver notre intégrité et notre plaisir à travailler.

 

Être courageux

Toutes les agences, peu importe leur taille, gagnent à être fidèles à leur culture d’entreprise en tout temps. Pourquoi ? Parce qu’avoir une relation complice avec un client vous en amènera dix autres, tandis que travailler avec un seul client incompatible freinera votre expansion en brûlant toute votre énergie; une énergie que vous pourriez avoir investie dans un client plus aligné avec qui vous êtes et qui contribue par le fait même à faire rayonner votre marque.

Et c’est payant quand c’est plaisant. En améliorant la qualité de vie de vos employés et en identifiant clairement les valeurs que vous désirez véhiculer au sein de votre agence, vous réussirez à augmenter le taux de rétention de vos employés, à attirer plus facilement de futurs candidats et partenaires, en plus de vous doter de critères de sélection précis pour évaluer vos clients.

Pour vous donner du courage la prochaine fois que vous hésiterez à refuser un partenaire d’affaires, pensez aux conséquences à long terme: perte de motivation au sein de l’équipe, mal être physique et émotionnel, départ de vos meilleurs employés… Est-ce vraiment ce que vous souhaitez ?

Avec le temps, cesser une relation d’affaires ou rediriger un client vers une agence dont la culture d’entreprise correspond davantage à la personnalité et aux besoins de ce client deviendra une habitude.

Alors, êtes-vous prêts à dire non ?

 

La réponse est oui.

Sujets chauds,
inspiration de qualité.
Tout ça dans l’infolettre
Sans sérif™, gracieuseté
de Minimal.

Abonnez-vous pour recevoir chaque mois des articles traitant de culture, d’arts, du monde des affaires, de marketing, des technologies et des marques.