Voir Écouter
le reel
Visitez Consultez
les articles
Charger
plus
Voir Lire
minimal minimal

.

, Une culture organisationnelle pour faire émerger la créativité au travail, Agence Minimal

2017-02-23 00:00 / Par Minimal

Une culture organisationnelle pour faire émerger la créativité au travail

Dans notre économie des idées et de la connaissance, une forme intensive de la créativité est requise par les organisations pour rester compétitives. C’est une réalité qui est ancrée dans plusieurs phénomènes, soit le passage d’une économie primaire à une économie de service, la mondialisation qui crée une compétition intensive et qui engendre l’explosion des technologies de l’information et de l’émergence des consommateurs avertis et investis.

Au coeur de cette nouvelle ère, plusieurs théoriciens du management, tel que la Floride (2002), observent une tension continue entre une culture de la créativité et la structure bureaucratique, balisée et rigide d’un milieu de travail traditionnel.

Pour répondre à cette tension, les organisations n’ont plus le choix d’ adopter une culture organisationnelle qui créait l’émergence d’idées nouvelles et uniques .

Les idées ne surgissent pas dans un moment « Eureka » isolé de tout contexte. Au contraire, la créativité est généralement un processus complexe qui dépend de plusieurs facteurs. En voici quelques-uns.

Des sessions de brainstorming efficaces

L’objectif du brainstorming est de regarder un projet sous différentes perspectives et de circuler hors des sentiers battus pour générer des idées nouvelles. Cela étant dit, le brainstorming ne devrait pas mener au chaos pour autant. Structurer vos sessions en regroupant, systématisant et priorisant des idées, en notant au fur et à mesure et en utilisant des exercices ou des jeux.

Changer les règles du jeu

Dans un milieu de travail, des idées originales et différentes sont souvent refoulées. Dans votre session de brainstorm, tentez le jeu: évitez les mots et les expressions comme «mais», «comment nous-nous» et «nous ne pas pas». Désigner une personne pour que ces énoncés soient mis de côté. L’objectif est de permettre aux idées de circuler plus librement.

Documenter les idées

Que ce soit lors d’une réunion ou simplement dans les échanges entre collègues, il est essentiel de savoir reconnaître les idées créatives et innovantes . Pour ne pas pas mais prévues oubliées, documenter vos sessions de brainstorming et noter les bonnes idées pour le point, avec le recul, sur ce qui représente une avenue intéressante pour l’organisation. Plus ces idées sont encouragées, plus l’équipe se sentira encouragée de s’impliquer.

Favorisez l’esprit d’équipe

Lorsque les organisations grandissent, les membres sont plus à risque de ne pas connaître entre eux. Un environnement de confiance et de coopération est nécessaire pour que l’on se parle librement et sans gêne. Le partage d’informations, de connaissances et de savoirs fondamentaux à une culture organisationnelle créative. Les activités de teambuilding, les déjeuners en groupe et les pauses café partagées permettent aux équipes de s’apprivoiser et de se connaître.

Miser sur la diversité

Une équipe mixte, de domaines différents et de cultures variées aura plus de chance de mettre au défi les préconceptions. En effet, une équipe trop homogène aura tendance à penser de façon similaire et à ne jamais remettre en question leur façon de travailler et de penser.

Voir au-delà de la productivité

Dans le contexte compétitif dans lequel nous trouvons, ce point peut contre-intuitif. Cependant, les organisations les plus innovantes et créatives de notre époque sont celles qui favorisent et encouragent les pauses mentales, le jeu, l’exercice physique régulier, la méditation et le bien-être. Que la créativité a un esprit reposé et sain, il faut se distancer d’une logique de productivité pour, paradoxalement, stimuler la performance à long terme .

Célébrer les erreurs

Échouer vite, échouer souvent : un mantra qui ne fait pas l’unanimité, car il est souvent incompris et qu’on se représente souvent l’erreur (ou l’échec) avec une connotation négative. Cependant, une entreprise qui ne fait aucune erreur est une entreprise qui ne prend aucun risque et qui n’innove pas. Certaines organisations contemporaines se font un devoir de célébrer les mauvais coups autant que les premiers puisqu’ils représentent une occasion d’apprendre, de réévaluer et de s’ajuster.

Sujets chauds,
inspiration de qualité.
Tout ça dans l’infolettre
Sans sérif™, gracieuseté
de Minimal.

Abonnez-vous pour recevoir chaque mois des articles traitant de culture, d’arts, du monde des affaires, de marketing, des technologies et des marques.