Voir Écouter
le reel
Visitez Consultez
les articles
Charger
plus
Voir Lire
minimal minimal

.

, L’UX pour enfants: un monde plus stratégique qu’il n’y paraît, Agence Minimal

2022-05-17 07:12 / Par Minimal

L’UX pour enfants: un monde plus stratégique qu’il n’y paraît

L’expérience utilisateur (UX) pour enfants s’est grandement développée au cours des dernières années. La compétition pour capter l’attention des enfants étant élevée, les designers et créateurs de contenu de plateformes de divertissement et d’apprentissage ont vite compris l’importance de créer une UX spécifiquement adaptée à leurs besoins autant émotifs que moteurs.

 

Pourquoi l’UX pour enfants ?

Tout d’abord, pourquoi l’UX pour enfants ? Simplement « parce que les enfants pensent, ressentent et font les choses différemment que les adultes. » Un enfant ne comprend et n’analyse pas l’information avec les mêmes capacités cognitives et motrices. Il faut donc adapter les contenus et les actions pour optimiser son expérience.

Par exemple, un jeune enfant n’a pas le même niveau de rapidité qu’un adulte et l’utilisation de la souris doit être conçue en conséquence. Aussi, sachant que les enfants sont plus impatients que les adultes, le designer UX devra intégrer des animations fréquentes et des effets sonores pour garder l’intérêt de l’enfant.

La question des différences cognitives est également importante d’un point de vue éthique puisque les études démontrent que les enfants peuvent à peine faire la différence entre du vrai contenu et de la publicité. Il appartient donc aux créateurs de plateformes destinés aux enfants de prioriser leur bien-être.

 

Caractéristiques d’une bonne expérience utilisateur pour enfants

Selon cet excellent article publié sur UX Magazine, voici les 5 principes à respecter pour créer une UX pour enfants réussie.

1. Prendre en compte la tranche d’âge spécifique auquel s’adresse le produit
Chaque groupe d’âge a des aptitudes cognitives et motrices particulières. Par exemple, les jeunes de 9 ans peuvent raisonner, mais ceux de 5 ans, non.

2. Choisir les couleurs et les polices appropriées pour de jeunes utilisateurs
Les enfants aiment les couleurs: il faut donc leur en mettre plein la vue ! Des teintes vibrantes et des polices faciles à lire sauront capter leur attention limitée. De gros caractères sont également de mise.

3. Développer un personnage virtuel qui peut répondre aux questions d’utilisation
Les enfants, tout comme les adultes, ont parfois besoin d’assistance pour naviguer sur une plateforme. Créer un petit assistant virtuel qui peut répondre à leurs questions améliorera leur expérience.

4. Offrir des récompenses et des encouragements soutenus
Puisque les enfants se découragent et perdent patience facilement, il est pertinent de créer une expérience qui les récompense souvent et qui leur rappelle leur progrès.

5. Créer du contenu aussi intuitif que possible
Les enfants sont désormais très familiers avec la technologie numérique. Il faut donc respecter certains standards de navigation pour qu’ils ne soient pas déstabilisés. De plus, puisque certains enfants ne savent pas lire, l’UX doit être la plus intuitive possible.

 

Avec les utilisateurs de contenu en ligne étant de plus en plus jeunes, l’industrie de la UX pour enfants devra rester à l’affût de leurs besoins et leurs capacités en constante évolution.

Sujets chauds,
inspiration de qualité.
Tout ça dans l’infolettre
Sans sérif™, gracieuseté
de Minimal.

Abonnez-vous pour recevoir chaque mois des articles traitant de culture, d’arts, du monde des affaires, de marketing, des technologies et des marques.